Dans les cuisines de…

Des chefs se confient!

Avec le retour à la normale, les restaurateurs retrouvent enfin des salles à manger bien remplies et peuvent à nouveau revoir les sourires des clients heureux de découvrir les leurs créations culinaires de l’été! Cuisiner avec les produits locaux et de saison, prioriser le bio, mettre en valeur les légumes, respecter l’aliment dans son entièreté… les chefs s’entendent sur les tendances du présent et de l’avenir! Incursion dans l’univers de passionnés de gastronomie et d’agrotourisme!

« Notre métier en est un de passion, de dévouement et de don de soi. Chez nous, chaque produit a son histoire et nous travaillons en relation étroite avec les producteurs qui sont pour la plupart devenus des amis. Toute notre brigade partage nos valeurs et respecte le produit et a pour mission première de le mettre en valeur. Ici, il n’est pas rare de servir un légume qui a été cueilli quelques heures auparavant! Côté service, dès son entrée dans le restaurant, le client est pris en charge par toute l’équipe et aucun détail n’est mis de côté pour qu’il vive une expérience hors du commun. »

Étienne Demers et Sophie Allaire, propriétaires, La Belle histoire, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

« On s’adapte aux produits disponibles chez les producteurs locaux avec qui on travaille. On a développé une belle relation de confiance avec eux et toute l’équipe va à leur rencontre, c’est une façon de respecter le produit au maximum et ne pas le dénaturer car chacun voit tout le travail en amont. Avec le coût de l’approvisionnement, éviter le gaspillage est un point que nous continuons sans cesse à développer. Avec la pénurie de main d’œuvre, nous arrivons à relever le défi en simplifiant le menu, en travaillant de façon efficace et en offrant un plat du jour dans lequel on s’amuse avec les produits de saison. »

Maxime Delmont, sous-chef, Aux Chantignoles, Château Montebello

« On cuisine selon l’arrivage du moment et nous travaillons le produit de a à z. Nous développons constamment de nouvelles relations avec des producteurs et des cueilleurs du coin. Chez nous, il n’y a pas de légumes ou de parties d’aliment mal aimés. Nous usons de créativité pour mettre en valeur ce qu’on a sous la main et la clientèle nous fait confiance. On aime surprendre nos clients et leur faire faire des découvertes. D’ailleurs, nous venons d’ouvrir une nouvelle boutique Lépicerie : un marché gourmand proposant des produits transformés par l’équipe de cuisine tels que des bocaux, des pâtisseries, des produits prêt-à-manger mais aussi du vin d’importation privée et des produits de partenaires locaux provenant des Laurentides et du Québec. »

Maxime Paquette, chef et co-propriétaire, Lémarettes, Mont-Laurier

Œuf fermier de la Ferme Récolte de la Rouge, esturgeon, caviar, citron confit, La Belle Histoire

Velouté de cosses de petits pois de la ferme du ruisseau noir, fromage frais de Montebello au petits pois et chorizo de la ferme Moreau, pain brioché maison, Aux Chantignoles.

Demi-pintade de la ferme Kégo (Cap St Ignace) cuite dans du cognac, de la moutarde et des herbes salées, écrasé de pommes de terre, pesto de roquette, chimichurri de brocolis, tête de violon, panais rôti, oignon perle confit, jus de pintade monté au foie, Lémarettes.

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.