Road trip

Virée dans le Pontiac

Pont couvert Marchand (Photo Camille Labonté)
En fouinant sur le Web pour organiser un road trip dans l’Outaouais, on découvre entre autres une belle petite mine d’or d’information sur la région du Pontiac dans l’ouest de l’Outaouais, en bordure de la rivière des Outaouais qui forme une frontière naturelle avec l’Ontario. Saviez-vous que ce territoire de 14 000 km2 est porté par 14 000 citoyens! Voilà pourquoi on dit qu’il y a 14 000 bonnes raisons de visiter le Pontiac. On en a sélectionné six pour vous!

Pour traverser l’histoire

Le pont couvert Marchand a été construit en 1898 par Augustus Brown de Beachburg. À l’époque, il faisait le lien entre les camps de bûcherons et le village de Fort-Coulonge. Soutenu par six poteaux de bois, le pont s’étend sur une distance de 153 mètres, ce qui en fait le plus long pont couvert de la province. Construit entièrement en pin, ce pont à sens unique était couvert pour l’empêcher de se détériorer. Ce pont ajoute du charme à la pittoresque rivière Coulonge.

Pour dormir

Lorsque vous entrez dans l’Auberge Spruceholme à Fort-Coulonge, vous êtes immédiatement transportés à une autre époque. Après vous avoir accueilli, vos hôtes vous guideront à travers l’histoire, à travers l’époque des barons de la coupe du bois, de l’exploitation de la vallée de l’Outaouais. Le riche héritage, le luxe et les vieilles histoires reprendront vie alors que vous vous promènerez dans ce manoir restauré à sa splendeur d’antan.
www.spruceholmeinn.com

Auberge Spruceholme

Pour un bon repas du soir

Situé dans l’auberge, le Bistro du bûcheron Bryson est situé dans maison traditionnelle et représente un joyau important dans l’histoire de la région. Elle a été construite en 1875 par Georges Bryson Jr. et son épouse Hélène Craig. Aujourd’hui, l’équipe vous accueille pour vous servir de délicieux soupers préparés avec des produits de la région. Et pourquoi ne pas déguster le brunch du dimanche?

Pour casser la croûte

Depuis l’ouverture officielle en octobre 2002, la mission du Café 349 à Shawville est de servir des aliments sains préparés avec les meilleurs ingrédients, comme à la maison. Arrêtez-vous pour un café ou pour casser la croute dans une atmosphère tranquille et un décor accueillant. Salades, wraps, paninis, desserts variés, etc., vous avez l’embarras du choix.

cafe349.com

Pour une expérience historique et d’aventure en plein air!

Le parc des Chutes Coulonge à Mansfield-et-Pontefract est un site historique administré par un organisme sans but lucratif qui consacre ses énergies à la sauvegarde, au maintien et à la promotion du site qui est un hommage à l’histoire de la drave ainsi qu’à une ancienne glissade en bois de 3 000 pieds.  Explorez les chutes Coulonge, les sentiers, passerelles et belvédères bien entretenus. Vivez des sensations fortes en parcourant la via ferrata et les tyroliennes. Apportez un pique-nique, magasinez pour des souvenirs ou parcourez les nombreux artéfacts de la drave.

chutescoulonge.qc.ca

Parc des Chutes Coulonge

Pour une balade en forêt

Le Sentier du Rocher à l’Oiseau est un sentier de randonnée de 4,5 km (9 km aller-retour) à travers la forêt accessible dès le mois de mai. Découvrez des vues imprenables des belvédères et trempez vos pieds dans la Rivière des Outaouais ou baignez vous dans le lac au sommet. Le Rocher à l’Oiseau est un site sacré, une paroi rocheuse qui s’élève à 150 m au-dessus de la rivière des Outaouais situé en territoire algonquin. Tout au long du sentier, grâce aux panneaux d’interprétation, vous découvrirez l’importance de ce site qui été au cœur d’événements marquants de l’histoire du Canada. Le Rocher à l’Oiseau est reconnu comme un site archéologique de grande importance. Les Premières nations l’appelaient Migizi Kiishkaabikaan (en algonquin). Coût d’entrée : 12$ par véhicule.

Le Sentier du rocher à l’oiseau

Bonnes ressources :

destinationpontiac.ca

tourisme-pontiac.com

www.tourismeoutaouais.com

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.