Arts numériques, musique, arts du cirque, littérature, cinéma, humour, jeune public… quel que soit votre préférence, il y a des festivals pour tous les goûts sur la plateforme du REFRAIN lerefrain.com. On peut aussi chercher par région et par mots clés : lieux atypiques ou éphémères, écoresponsable, relève, multidisciplinaire… l’art sous toutes ses formes est à l’honneur. Les collections permettent pour leur part de trouver des événements en lien avec une thématique particulière : Camper et festivaler, Des vues à couper le souffle, Pour les amoureux de la randonnée, Bons vins, bonnes bières, Au bord de l’eau, etc.
Rassembler, valoriser et positionner
Sa directrice générale Dominique Malo porte avec ferveur la mission du regroupement : rassembler, valoriser et positionner les festivals régionaux artistiques indépendants comme des acteurs incontournables d’économie sociale et de développement touristique et culturel québécois. Être un lieu de concertation pour les membres et mobiliser ceux-ci dans leurs démarches d’innovation et de promotion.
« Au-delà des retombées économiques des festivals, nous nous intéressons également à l’impact social, culturel et touristique », explique Dominique faisant référence à un document de réflexion rédigé en 2023 pour documenter les impacts des membres sur plusieurs aspects de la société, ainsi que leurs enjeux.
Toujours en mode solution, l’équipe du REFRAIN espère conscientiser les instances gouvernementales de l’importance des festivals et de leurs besoins grâce à des discussions ouvertes et constructives.
Pour découvrir des festivals à échelle humaine au cœur des communautés : lerefrain.com
Le REFRAIN c’est :
- 111 festivals
- 16 régions
- 17 disciplines artistiques
- 10 000 artistes présentés sur scène annuellement
- 3 millions de festivaliers chaque année
- 325 employés permanents
- 2 000 employés contractuels
- 9 000 bénévoles
- 650 jours de festivités
- 210 millions de retombées économiques