Une programmation qui promet au 34e Festival des Arts de Saint-Sauveur

BalletX (Photo : Megan ODonnell)

Pour une 34e saison, du 23 juillet au 3 août, le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS), maintenant le plus grand diffuseur de danse en région au pays, dévoile une programmation de calibre international.

Les spectacles sous le grand chapiteau débutent cette année le mercredi 23 juillet à 20 h avec un programme triple de BalletX qui comprend Macaroni de Loughlan Prior, Heroes de Takehiro Ueyama et Becomes a Mountain de Justin Peck.

La Soirée des étoiles se tiendra le lendemain jeudi 24 juillet et surlendemain, vendredi 25 juillet à 20 h chaque soir. Elle réunit des artistes d’exception venus du monde entier, qu’ils soient indépendants ou issus de compagnies et écoles prestigieuses.

Le passage de l’Orchestre Métropolitain au Festival est une tradition bien établie perpétuée le samedi 26 juillet à 20 h. Sous la baguette de son chef éminent Yannick Nézet-Séguin, l’orchestre jouera la Symphonie no 4 de Mendelssohn, intitulée l’Italienne, qui s’inspire des paysages et des émotions romantiques du compositeur durant un voyage en Italie, le rutilant Oiseau de feu d’Igor Stravinski, ainsi que l’Ouverture no 2 de Louise Ferenc et l’interlude L’amour et la nuit d’Augusta Holmes.

À Saint-Sauveur pour un soir seulement, le dimanche 27 juillet à 20 h, au cœur d’une tournée nord-américaine, la Bulareyaung Dance Company convie le public à un voyage éblouissant au sein d’une culture riche et vibrante. Nourrie par la nature et les chants traditionnels, cette compagnie forge une danse profondément ancrée dans les cultures autochtones de Taïwan.

De la grande visite à Saint-Sauveur les mercredi 30 et jeudi 31 juillet à 20 h : MOMIX revient en force pour la troisième fois et c’est sans contredit un événement. Depuis près de 45 ans, cette compagnie inclassable de danseurs-athlètes-illusionnistes captive les publics du monde entier.

Le vendredi 1er août à 20 h, animé par la passion vibrante de ses ancêtres, Travis Knights aura du rythme et du swing à revendre! La danse à claquettes, source d’émerveillement et de possibilités infinies, il l’a gravée sur le cœur. Formé dès l’âge de 10 ans par la reine du tap dancing montréalais, Ethel Bruneau elle-même, il fait ses débuts en 2000 comme danseur principal dans le film biographique Bojangles, aux côtés de deux légendes du tap, Gregory Hines et Savion Glover. Entouré de son band, il offre une performance électrisante, osmose parfaite entre les claquettes et le jazz live.

Les jolies choses, ce spectacle charnière présenté le samedi 2 août à 20 h et qui lui a valu le prestigieux Grand Prix de la danse de Montréal 2022 et a unanimement conquis le public européen, la chorégraphe montréalaise Catherine Gaudet met à l’épreuve cinq corps qui s’activent. Soumis au rythme implacable du métronome, leurs gestes mécaniques s’enchaînent, exigeant d’eux une rigueur et un synchronisme absolus.

Pour clore le festival le dimanche 3 août à 20 h, Ballets Jazz Montréal réserve la première mondiale de Joie de vivre, une œuvre palpitante de Jo Strømgren. Cette figure majeure des arts scéniques internationaux se distingue par sa créativité foisonnante et son habileté à marier humour, poésie et profondeur.

FASS Forward

De retour en 2025, FASS Forward est un événement numérique qui vise à promouvoir les courts métrages de danse réalisés par des cinéastes du monde entier et à reconnaître l’innovation née de l’association entre la caméra et la danse ainsi que la créativité qui en découle. Les projets sélectionnés seront présentés en direct au Théâtre du Marais de Val-Morin, le 28 mai à 19 h 30, puis diffusés en ligne sur le site du festival.

En savoir plus

Pour tous les détails de la programmation et des billets, visitez le site web du Festival des Arts de Saint-Sauveur.

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.