Marilou Séguin, directrice de l’information
Plusieurs petits événements me disent chaque année que ça y est, l’été arrive! Il y a la première baignade au lac fin mai, début juin, dans une eau encore trop froide, mais le rire des enfants en vaut largement la peine. Il y a cette première sortie en robe et sandales, avec même pas de petite laine de sécurité en réserve, car tu as assez confiance dans le soleil du jour pour savoir que tu n’auras pas froid. Mais LA tradition familiale chez nous pour marquer le coup d’envoi de la belle saison c’est la première crème glacée molle de l’été! Pour moi, c’est toujours la meilleure! Chaque printemps, j’ai littéralement 8 ans le temps d’un cornet qui me fait basculer en mode estival. Une petite douceur gorgée des promesses des mois radieux à venir. À savoir où est la meilleure crème glacée en ville… le débat est lancé!
Sandra Mathieu, rédactrice en chef
Quand le mercure monte et que la neige disparait, c’est le moment pour moi d’enfiler mes souliers de course et de partir à la conquête des sentiers. Même si je cours occasionnellement l’hiver à l’extérieur, c’est principalement sur le tapis roulant du gym que je cumule les kilomètres en saison froide. C’est donc un réel bonheur de retrouver la terre, les roches et les racines qui me permettent d’être à 100 % dans l’instant présent à chacun de mes pas. Il fait bon respirer l’air frais du printemps et ressentir la douceur du vent! Mes endroits de prédilection : le parc régional Val-David-Val-Morin, le réseau de Plein air Sainte-Adèle et la montagne de Tremblant! J’aime bien également découvrir de nouveaux sentiers dans l’Outaouais : plus il y a de dénivelé et plus je m’amuse! Depuis quelques années, ma fille m’accompagne dans mes sorties, c’est un superbe moment mère-fille! Attention : surveillez les conditions des sentiers car certains parcs ferment des secteurs lors de la fonte des neiges.
Gaëlle Giraudeau, gestionnaire de contenu Web
Les températures sont douces, la neige fond, la nature se réveille et les jours rallongent… c’est le printemps!
On range les jouets de l’hiver et on fait place au vélo, kayak, SUP, souliers de randonnée : nouvelle saison, nouvelles activités… On a tellement de chance de vivre dans un endroit magnifique qui offre les quatre saisons et un immense terrain de jeu : par quoi commencer?
Personnellement, ma première sortie à bicyclette sur le P’tit train du Nord représente l’arrivée des beaux jours. Ça me permet d’attendre que la glace disparaisse complètement des sentiers en forêts pour mes futures randonnées et que l’eau se réchauffe pour mes sorties en SUP. Les parties asphaltées permettent une utilisation plus rapide du parc linéaire, attention toutefois à ne pas s’aventurer sur les zones en poussière de roche qui peuvent être endommagées lorsqu’utilisées lors de la fonte des glaces. Ce joyau devient de plus en plus renommé et il est parfois très achalandé les fins de semaines : c’est pourquoi se stationner à la Gare de la nouvelle municipalité du Mont-Blanc (anciennement Saint-Faustin-Lac-Carré) au km 70 et pédaler les 22 km jusqu’à Mont Tremblant (Gare Tremblant/Lac Mercier) permet de se remettre en mouvement tout en profitant de la quiétude de la nature qui nous entoure. Un petit creux, besoin d’une pause : il y en a pour tous les goûts sur le chemin. Bonne balade!
Chantal Roussel, éditrice et VP développement
Ce que j’attends au printemps c’est l’ouverture des sentiers de vélo de montagne. Nos régions regorgent de possibilités de Val- David à Mont Tremblant sans oublier la Montagne Noire en Outaouais qui se refait une beauté! Chaque week-end je pars en expédition découverte des plus belles pistes avec ma van nommée Hervé! En fin de journée la semaine, j’opte pour les sentiers à deux pas de chez moi à Mont-Tremblant. Quel privilège de vivre dans cette nature! Bon vélo!