Question de donner une petite touche festive à vos plateaux de fromages, n’hésitez pas à les garnir de fruits, de gelées d’airelle ou d’érable, à les servir avec pains et craquelins originaux aux fruits secs, aux épices ou aux noix.
Voici quelques délicieux fromages à découvrir dans Lanaudière, fabriqués avec passion par des artisans qui ont à cœur de vous faire découvrir leur terroir.
Le Pizy de la fromagerie Suisse Normande
Nommé en l’honneur du petit village où Fabienne, l’une des propriétaires de la fromagerie Suisse Normande, a grandi, le Pizy est un fromage de type tomme vaudois affiné entre 8 et 90 jours, doux et crémeux, à la pâte molle et à la croûte fleurie. Son odeur rappelle le champignon frais.
En octobre 2024, le Pizy a remporté un prix Caseus! Cette remise de prix récompense chaque année les meilleurs fromages du Québec. Le Pizy a été élu meilleur fromage dans la catégorie Fromage de lait de vache à croûte fleurie, provenant d’une fromagerie qui transforme moins d’un million de litres de lait.
Depuis 1995, la Suisse normande, de Saint-Roch-de-l’Achigan, utilise le lait de ses chèvres pour fabriquer ses fromages, ainsi que le lait d’un troupeau de vaches voisin de la fromagerie, pour faire, entre autres, le Pizy.
Il est possible d’acheter ses fromages au lait de chèvre ou au lait de vache, dont le Sabot de Blanchette, le Biquerond, le Chevronné, le Freddo ou le Petit Normand, à l’Épicerie rurale. Ce charmant magasin situé sur le terrain de la fromagerie Suisse normande offre une foule de produits locaux et régionaux, et la possibilité de manger sur place.
985, Rivière Nord (route 339 Nord) Saint-Roch-Ouest
La Mozzarella di bufala de la Fromagerie Fuoco
Trésor encore bien gardé, la Mozzarella di bufala de la Fromagerie Fuoco est un incontournable à faire découvrir à vos invités! Fabriqué à la main à Saint-Lin-Laurentides, il provient du lait d’un troupeau de bufflonnes, élevées dans les champs qui font face à la fromagerie.
Jason Fuoco, fondateur de la Fromagerie Fuoco, a démarré son projet de ferme en 2016, en se lançant dans l’élevage de bufflonnes. Originaire d’Asie, ce gros mammifère de la famille des bovins est traditionnellement élevé pour son lait en Italie depuis le Moyen-Âge.
Se lançant dans la fabrication de la mozzarella selon la recette traditionnelle, Jason Fuoco, italien d’origine, a d’abord fabriqué son fromage à la Fromagerie La Table Ronde, située pas très loin, dans le village de Sainte-Sophie. Ce n’est qu’en juin 2023 qu’il a acheté une usine située en face de sa ferme de Saint-Lin-Laurentides pour y fonder sa propre fromagerie.
Un magasin sera inauguré dans les prochains mois, promet Jason Fuoco, afin que les clients puissent venir s’approvisionner directement à la fromagerie. En attendant, ses produits, dont la Mozzarella di bufala, la ricotta, une délicieuse stracciatella, ainsi que de fabuleux gelatos, sont disponibles dans différents magasins spécialisés de la région, dont l’Épicerie rurale de la Suisse normande.
930, montée Saint-Jacques, Saint-Lin-Laurentides
Le Cheddar à l’ail noir de la Ferme Vallée Verte
Fabriqué à partir du lait des vaches de la ferme familiale Ferme Vallée Verte, où cinq générations de Gadoury se sont succédé, ce fromage à pâte ferme sans croûte est aromatisé à l’ail noir provenant d’une entreprise de la région, La Belle Gousse, située à Saint-Damien.
Comme tous les autres produits de la fromagerie, le Cheddar à l’ail noir est fabriqué le plus naturellement possible, et ne contient ni agent de conservation ni colorant.
On trouve le cheddar de la Ferme Vallée Verte en plusieurs versions différentes, dont nature ou fumée, aromatisé à la bière, au bacon, au poivre, à la ciboulette, aux tomates et poivrons, aux piments chili broyés, et même aux champignons!
Située à Saint-Jean-de-Matha, la Ferme Vallée Verte a été fondée en 1912 par Charles Gadoury. Cent ans plus tard, David et Samuel Gadoury ont décidé de produire du lait distribué dans des bouteilles de vitre, du yogourt et du fromage, faits du lait de leur troupeau. Ils ont alors construit une fromagerie sur la terre familiale où ils ont grandi.
Leurs produits sont disponibles dans les épiceries, les magasins spécialisés et directement à la ferme.
180, rang Guillaume Tell, Saint-Jean-de-Matha