De nombreuses solutions ont pu être trouvées, telles que la remise en place du comité touristique. Elle permettra aux gens d’affaires de se réunir et de se soutenir, mais aussi de recréer un comité des commerçants, ainsi qu’une alliance entre les différents festivaliers pour promouvoir l’évènementiel dont la visibilité doit s’étendre à l’intérieur et à l’extérieur de la région. L’importance du lien entre les différentes municipalités et les acteurs du tourisme à travers la création d’un réseau permettant une cohésion de groupe et une entraide bénéfique à tous lors de la création ou la continuité de projets reste primordiale.
Continuité de la première mouture
Forte du succès de la première édition du forum qui s’est tenu le 20 mars 2018, et de la stratégie touristique mise en place au cours des quatre dernières années sous la forme de promenades : bucolique, gourmande, culturelle, sportive et sauvage, la MRC de Papineau a souhaité réunir à nouveau tous les intervenants touristiques régionaux au Fairmont Le Château Montebello pour travailler main dans la main à faire rayonner le tourisme en Petite Nation.
Les participants ont pu prendre part à différents ateliers visant à développer et à renforcer la qualité du tourisme en Petite Nation, et à trouver des solutions aux différentes problématiques et enjeux rencontrés actuellement. Les différents sujets abordés concernaient la collaboration et le réseautage, l’adaptation aux imprévus, les valeurs véhiculées par l’entreprise ou l’organisme, la qualité de l’accueil, la promotion, les défis, solutions et expérimentations en lien avec la main-d’œuvre, l’aspect économique, le sentiment d’appartenance local, les lois et cadre administratif.
Entrepreneurs, artistes, restaurateurs, agriculteurs, organismes communautaires ont pu donc discuter entre eux et avec les élus présents, des réalités entrepreneuriales à la suite de la pandémie.
Pénurie de main-d’œuvre
L’un des principaux défis soulevés est sans surprise la pénurie de main-d’œuvre qui a un impact néfaste sur de nombreuses entreprises et organismes. Le problème de la gestion de l’hébergement a été également mis en avant par de nombreux participants, notamment concernant la question du zonage des terres agricoles et l’impossibilité de construire un lieu d’hébergement à visée touristique, mais également par rapport aux hébergements de courte durée de type Airbnb qui nécessiteraient d’après les participants une réglementation applicable. Il a aussi été question de la difficulté d’obtention de permis spéciaux pour la création d’évènements et notamment de festivals, entre autres.
« Les enjeux présentement au niveau du tourisme en Petite Nation c’est vraiment de maintenir l’offre de service sur le territoire, notamment avec la pénurie de main-d’œuvre qu’on connait, on a beaucoup de commerçants qui sont obligés de fermer. Ça va vraiment être l’enjeu de ces prochaines années, s’assurer d’avoir le personnel nécessaire pour que les commerces restent ouverts », explique le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon.