Laurence Burton, fondatrice d’Un goût de forêt

Trousse de premiers soins en forêt

Un goût de forêt offre des ateliers sur les plantes sauvages comestibles et médicinales des forêts du Québec. Au programme : cours virtuels, cours publics ou privés sur votre terrain, ou randonnées lors d'évènements tels que des retraites et festivals. Photos Laurence Burton, Un goût de forêt
L’hiver au Québec nous permet de nous adonner à toutes sortes d’activités et d’aventures : ski hors-piste, raquettes, camping d'hiver, ou encore escalade de glace. Mais sauriez-vous comment vous débrouiller si vous veniez à vous blesser lors de ces activités, loin de la civilisation et sans trousse de premiers soins avec vous?

Saviez-vous, par exemple, qu’il existe au Québec un lichen, l’usnée barbue (Usnea barbara), qui peut agir à titre de pansement naturel sur des blessures (pour absorber le sang), en plus d’être antibactérien et d’aider à désinfecter vos plaies? On le retrouve sur les conifères mourants, même en plein hiver.

Dans mon cours en ligne Trousse de premiers soins en forêt, je vous partage ainsi plusieurs trucs qui vous permettent, en pleine forêt l’hiver, de :

  • Faire le plein de vitamine C, minéraux et nutriments et booster votre système immunitaire;
  • Désinfecter les plaies et coupures;
  • Fabriquer un pansement naturel et aider le sang à coaguler;
  • Aider à combattre le rhume, la grippe et autres infections;
  • Soulager la douleur et l’inflammation.

Ainsi, par exemple, il est bon de savoir que nos fameux bouleaux au Québec (Betula sp.) contiennent du salicylate de méthyle dans leur écorce interne. Il s’agit d’un composé naturel très proche de celui trouvé dans l’aspirine, et qui peut agir de la même manière, c’est-à-dire : aider à calmer la douleur et l’inflammation (analgésique et anti-inflammatoire), en plus d’aider à faire baisser la fièvre.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter mon site web ungoutdeforet.com. Dans la section « Activités », vous retrouverez mes enregistrements de cours.

Je vous souhaite de belles aventures sous la neige, en toute sécurité.

Note importante : assurez-vous de suivre mon cours et de consulter un professionnel de la santé, un naturopathe ou un herboriste reconnu avant d’utiliser toute plante sauvage. Plusieurs plantes peuvent causer des réactions allergiques chez certaines personnes (alors qu’elles sont inoffensives pour d’autres), et ont des contre-indications importantes (ex : grossesse, allergie à l’aspirine, prise d’anticoagulants, etc.).

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.