SkiPresse : 35 ans d’histoire

La muséologue du Musée du ski des Laurentides, Nancy Belhumeur, a fait un travail de moine en archivant chaque copie de la collection du musée dans un étui protecteur individuellement daté.
Une noce de rubis pour SkiPresse, ça se célèbre! Depuis maintenant 35 ans, SkiPresse est une référence en matière de ski au Québec. Regard sur le passé et l’avenir de ce fleuron québécois.

La publication qui a vu le jour aux alentours de 1988 a d’abord pris la forme d’un bulletin de nouvelles lié à l’école de ski mobile Skippy. Elle adopte ensuite un format grand public et devient l’unique source d’information sur le ski au Québec. Ce sont les débuts du tabloïd spécialisé, distribué gratuitement partout où se trouvent les skieurs, dont on se souvient aujourd’hui. Depuis ce temps, SkiPresse a suivi le pas de l’industrie des médias en cessant presque complètement d’imprimer ses magazines emblématiques au profit de son site web et de ses médias sociaux.

Afin de mieux comprendre l’histoire de SkiPresse, nous avons rendu visite au Musée du ski des Laurentides, à Saint-Sauveur, qui détient les archives de la revue. La muséologue Nancy Belhumeur s’est fait un plaisir de nous faire visiter la salle d’exposition du musée, avant de nous permettre de consulter les nombreux exemplaires de SkiPresse dans la collection du musée.

Une autre époque

Nancy Belhumeur a fait un travail de moine en archivant chaque copie de la collection du musée dans un étui protecteur individuellement daté. On y retrouve des centaines de numéros; c’est le paradis des collectionneurs!

« C’était une autre époque », nous fait-elle remarquer en pointant du doigt certains numéros où des femmes habillées de manière provocative ont servi de modèles pour vendre de l’équipement ou des billets. « Ça ne passerait pas aujourd’hui », s’exclame la muséologue! Dans les pages de ces anciens numéros, on trouve aussi d’autres bijoux comme des annonces pour des billets de ski à des prix qui seraient impossibles aujourd’hui, ou encore des entrevues avec des vedettes de l’époque.

On peut bien sûr se réjouir qu’autant d’exemplaires de SkiPresse aient été conservés, mais il en manque également plusieurs, dont les plus vieux. À titre d’exemple, le plus vieil exemplaire de la collection du musée date de 1989, alors qu’on sait qu’il y a eu des numéros bien avant cela, possiblement aussi tôt que 1987 ou même 1985.

Si vous avez encore des exemplaires de SkiPresse, n’hésitez pas à contacter SkiPresse ou le Musée du ski des Laurentides!

Ligne du temps

L’histoire de SkiPresse, à l’instar de l’industrie du ski, n’a connu qu’une constante au fil des ans : le changement! Voici un bref aperçu des nombreuses péripéties qui ont mené SkiPresse de l’époque du papier journal à celle du web et des médias sociaux.

  • Années 80: les revues SkiPresse ressemblent à un journal de style tabloïd, imprimé sur du papier journal. Elles sont presque entièrement en noir et blanc;
  • Années 90: SkiPresse adopte le format magazine qui aura marqué l’imaginaire d’une génération;
  • 1997: SkiPresse laisse tomber la dernière lettre de son nom pour s’adresser aux adeptes du ski du Canada anglais avec les magazines Ski Press. Ces revues ont connu un succès dès les premières éditions, malgré une grève des postes et la crise du verglas.
  • 2000: le FTQ investit 1 M$ pour acquérir 39% des actions de Ski Press Media Inc. et permettre à Ski Press de se lancer aux États-Unis.
  • 2002: dans ses deux premières années, SkiPresse rejoint deux fois plus d’adeptes que tous les concurrents, attire 24 annonceurs américains et couvre les Jeux Olympiques de Salt Lake City. Malgré ce succès, l’entreprise est déficitaire.
  • 2004: l’entreprise connaît une croissance au Canada et aux États-Unis; un premier site web est même rentable dès sa première année!
  • Les revues deviennent virtuelles et on lance des vidéos Ski Press TV, deux ans avant l’existence de YouTube!
  • 2006: face à une situation économique difficile, Ski Press Media Inc. fait faillite. Jean-Marc Blais récupère 100% des actifs et l’entreprise devient Ski Press World Inc.
  • 2008: la crise financière mondiale et la concurrence des géants du web mettront fin à l’existence des revues imprimées.

Regard vers l’avenir

Depuis maintenant quelques années, SkiPresse a entamé un virage numérique complet. Ayant cessé d’imprimer des revues, les contenus sont maintenant accessibles en exclusivité sur le site web www.skipresse.com et sur les médias sociaux de SkiPresse, dont Facebook, Instagram et TikTok. Avec ce virage numérique vient bien sûr un virage au niveau du contenu. La revue continue bien sûr de publier des textes, mais produit maintenant plus d’images et de vidéos que jamais.

SkiPresse se doit de rassembler plus de collaborateurs•trices que jamais! C’est donc le moment, si vous êtes passionné•e du ski et habiles avec votre cellulaire pour filmer et photographier, de vous manifester. Qui sait où une collaboration pourrait mener?

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