Plein air

S’initier à la chasse : par où commencer?

(Photo Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs)
La chasse est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes et l’automne est la saison de prédilection pour s’y adonner. Vous êtes néophytes et curieux? De nombreuses options et ressources s’offrent à vous pour vous initier en toute sécurité!

« La première étape pour un nouveau pratiquant c’est de se procurer le permis d’initiation et d’en parler autour de soi, manifester son intérêt à ses proches et ainsi trouver un accompagnateur qui veut partager sa passion », mentionne Stéphanie Vadnais, directrice générale adjointe à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP).

Le permis d’initiation à la chasse a été créé afin de valoriser la relève de la chasse au Québec. On peut l’obtenir une fois dans notre vie et il s’adresse à tout résident du Québec âgé d’au moins 12 ans, qui n’a jamais été titulaire d’un certificat du chasseur.

Avec ce permis, vous devez être accompagné d’un résident âgé d’au moins 25 ans, détenteur d’un certificat approprié à l’arme utilisée. Ce dernier ne peut toutefois accompagner qu’une seule personne non certifiée à la fois. Si vous empruntez l’arme de votre accompagnateur, vous l’utilisez sous la surveillance directe de ce dernier, et en respectant les mêmes obligations légales que lui. Il est également possible de trouver un mentor : mentoratcpp.com/

« Une autre belle option est de participer aux événements d’initiation du milieu faunique, aux activités offertes dans territoires structurés comme les zecs ou encore dans les pourvoiries, ajoute Mme Vadnais. Les communautés Facebook On tire entre filles et La chasse au féminin sont de belles portes d’entrée pour celles qui préfèrent s’initier entre femmes. Aussi, le programme Fauniquement femme est offert une fois par année à la Seigneurie du Triton à La Tuque. »

L’application mobile Zone chasse est aussi une bonne ressource pour obtenir des conseils d’experts, vous informer sur la chasse au Québec, les Zecs et la règlementation, et ce gratuitement sur votre téléphone intelligent. Info zonechasse.com

Info : fedecp.com/communaute-evenements/

Quatre étapes pour commencer à chasser

  • Suivre la formation nécessaire à l’obtention du Certificat du chasseur (sécurité, comportements et techniques pour la chasse avec arme à feu, arc ou arbalète). Pour en connaître davantage sur les démarches et l’endroit le plus près de chez-vous où se donne les cours pour devenir chasseur, visitez le fedecp.com
  • Demander le Permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) auprès de la Gendarmerie royale du Canada. Pour plus d’information sur le Programme canadien des armes à feu, visitez le rcmp-grc.gc.ca.
  • Se procurer ou emprunter un engin de chasse. Aucun permis n’est nécessaire pour emprunter un arc ou une arbalète. Nul besoin de permis pour utiliser une arme à feu empruntée si, lorsqu’on l’a en sa possession, on demeure sous la supervision directe et immédiate d’un adulte de 18 ans ou plus titulaire d’un PPA en bonne et due forme.
  • Acheter un permis de chasse en fonction du type de gibier qui sera chassé chez un détaillant autorisé près de chez vous.

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.