Après un détour sur la route 117 et quelques kilomètres dans les chemins de campagne de Lac-Saguay, on arrive au Refuge Lièvre Rouge, un site d’hébergement en nature au croisement des vallées du Lièvre et de la Rouge, où nous avons été accueillis le temps d’un week-end au mois d’avril.
Dès notre arrivée au pavillon d’accueil, qui héberge aussi le Sous-Bois café-buvette, nous avons été accueillis chaleureusement par Mathieu Cléroux, propriétaire et fondateur de l’endroit.
Ce dernier a acheté ce terrain de 275 acres au cœur des Hautes-Laurentides en 2021, où lacs, forêts et faune sauvage se côtoient. Après avoir travaillé comme gestionnaire de projets dans le milieu de la construction, comme guide de voyage humanitaire ainsi que comme guide de canot-camping, notamment au Yukon, Mathieu contemplait le rêve d’avoir sa propre entreprise d’hébergement en nature.
« Quand j’ai visité le terrain pour la première fois, j’ai tout de suite vu ce que je voudrais faire. […] Même s’il y avait un peu d’infrastructures, on est vraiment partis de rien. On a défriché et aménagé les sentiers, et construit les refuges et le pavillon d’accueil. Au début, je faisais du camping et je restais dans les refuges. J’allais faire mon lavage à Mont-Laurier! », raconte Mathieu.
Puis, en mars 2024, son conjoint Mathieu Roy Chabot s’est joint au projet et a plongé les deux pieds dans ce mode de vie complètement différent de ce qu’il connaissait. Ce dernier a travaillé pendant plusieurs années dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration, notamment à Montréal, Toronto et Ottawa. Depuis un an, il travaille donc lui aussi à temps plein sur ce « projet de vie », en y apportant sa couleur et sa passion, notamment avec la buvette, explique-t-il.
Les cabines
À partir de l’entrée du site du Refuge Lièvre Rouge, il nous a fallu quelques minutes de marche – dans un sentier assez boueux en raison de la fonte des neiges – pour arriver à la Cabine des Cèdres, notre refuge pour le week-end.
Celle-ci peut accueillir de deux à trois personnes, avec ses lits doubles superposés. On y retrouve un divan, une cuisine tout équipée avec le nécessaire pour se faire à manger, une table pour manger ainsi qu’un poêle à bois pour réchauffer l’endroit. Il y aussi un BBQ et une glacière à l’extérieur, en plus d’une terrasse avec une table à pique-nique et des chaises pour profiter d’un feu extérieur. Également, à partir du refuge, on peut emprunter un petit sentier qui descend jusqu’au lac, où se trouve un quai rustique exclusif ainsi qu’un canot.
Ce qui rend cette cabine spéciale, c’est la vue incroyable sur le lac Manseau, qu’on a admiré tout le week-end. À savoir que les chiens sont permis sur le site et dans les cabines. Notre petite Lucie a adoré son week-end elle aussi.
Actuellement, cinq cabines et une yourte sont disponibles pour la location. Chacune est différente et a son essence. Elles sont toutes alimentées à l’énergie solaire. Il est aussi possible de réserver un site de camping et un site de canot-camping sera également disponible à l’automne.
Le Sous-Bois café-buvette
Les vendredis et samedis, de 15 h à 19 h, le Sous-Bois café-buvette est ouvert à tous. Là, une ambiance digne de la ville nous attend, dans un cadre convivial et chaleureux. Sélection de cocktails variés, vins naturels et bières locales : c’est un endroit parfait pour se déposer et discuter avec les autres invités du site. On y retrouve aussi une belle sélection de produits locaux des Laurentides ainsi que des jeux de société et des livres pour se divertir.

Lorsqu’il fait beau, il est aussi possible de s’asseoir à l’extérieur près du feu. L’été, « les Mathieu » organisent des BBQ dehors, ouverts à toute la communauté. « Beaucoup de personnes des environs viennent à la buvette. On commence à se faire connaitre par les gens d’ici. Ils viennent en quad, quatre-roues, motoneige et même à cheval! Il n’y a pas beaucoup d’endroits comme celui-ci dans les environs », explique Mathieu Cléroux.
Ainsi, nul besoin d’être un client pour profiter de la buvette – tous sont les bienvenus. C’est également un arrêt idéal pour les cyclistes qui passent sur le P’tit Train du Nord, alors que celui-ci se situe à seulement 2,5 km du site.

Les activités
Malgré la pluie qui a été présente durant la majorité de notre séjour, nous en avons profité pour lire et contempler la nature autour. Nous avons marché dans les sentiers encore enneigés à certains endroits pour découvrir le terrain : lacs, ruisseaux, forêt mixte. Nous avons emprunté le sentier du Renard qui nous a menés à la cabane à sucre. Elle n’est pas fonctionnelle actuellement, mais c’est dans les projets des Mathieu de l’ouvrir en 2026 et de fabriquer leur propre sirop d’érable.
Pour terminer notre séjour, le soleil s’est finalement pointé lors de notre dernière journée. Nous avons opté pour une sortie en canot, alors que le lac avait enfin dégelé. Directement à partir de notre site, nous avons pu explorer lentement le lac Manseau et ses alentours, découvrant une forêt sauvage, écoutant les oiseaux chanter et les coups de pagaie sur l’eau.
À savoir que des canots et des kayaks sont mis à la disposition des clients qui séjournent au Refuge Lièvre Rouge. Il est aussi possible de louer des planches à pagaie (frais supplémentaires). Puis, l’été, deux plateformes de baignade sont accessibles à tous sur le lac Manseau.
Plusieurs nouveautés à venir
Très prochainement, on va ajouter un espace spa juste à l’extérieur du pavillon d’accueil. La première phase du projet comprendra un bain chaud en cèdre et un sauna sec avec vue sur la forêt ainsi qu’un micro-chalet. Dans celui-ci, il y aura un espace de détente avec poêle à bois, chaises hamacs, salon de thé et bibliothèque. L’ouverture est prévue pour le début octobre, et les réservations débuteront dès septembre.
Pensé pour accueillir un maximum de quatre personnes, le Spa du Sous-Bois offrira des séances de deux heures. Il sera accessible aux personnes séjournant au Refuge, mais sera aussi ouvert au public des Hautes-Laurentides.
Ce sera également le premier été pour le refuge La Canopée, situé en hauteur entourée de la cime des arbres avec une vue sur le lac et pouvant accueillir jusqu’à trois personnes. Il y aura aussi un nouveau micro-chalet à l’automne pouvant accueillir deux à trois personnes.
Informations pratiques
- Les chiens sont admis sur le site et dans les hébergements
- Prévoir des sacs de couchage (possibilité d’en louer sur place ($))
- Achat de glace et de bois possible sur place ($)
- Une navette pour bagages est disponible sur demande ($)
- Possibilité de louer plusieurs équipements sur place ($) : vélos hybrides électriques, planches à pagaie, ensemble complet de camping en tente, four à pizza, ensemble à fondue ou de raclette, etc.
- Attraits à proximité : P’tit Train du Nord et plage municipale de Lac-Saguay
158, chemin des 5e-et-6e-Rangs Lac-Saguay
lievrerouge.ca | 819-387-8066