Le pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) est une mine d’or d’information et une excellente ressource pour les amateurs de randonnée pédestre. Réel levier de développement d’activités non motorisées et de tourisme éco-responsable dans la Vallée-de-la-Gatineau, le PERO mise sur le potentiel récréotouristique de la région et propose 11 sentiers en pleine nature et plusieurs événements en plein air. Niveau d’effort physique, de technicité et de risque, carte des sentiers, services sur place… tout y est pour planifier une escapade mémorable hors des sentiers battus!

Parc régional du mont Morissette, Blue Sea

Trois sentiers permettent d’explorer le terrain de jeu de Blue Sea. La boucle de 1,4 km vers la tour à feu et la tour d’observation se poursuit vers un belvédère et un refuge 4 saisons et offrent des vues spectaculaires. La boucle de 4,6 km autour du mont Morissette traverse de nombreux habitats forestiers et longe un étang à castor. Il se rend également à la tour à feu. Finalement, la boucle de 5,5 km dans la forêt dense est un beau défi!

Sentiers du Village Majopial, Bouchette

Que vous optiez pour le sentier du cèdre (boucle ou aller simple de 0,71 km), l’épineuse (boucle de 1,22 km), de l’apprenti (boucle de 1,57 km), de la sucrerie (boucle de 1,07 km), du marais (aller simple 0,84 km) ou encore la montée de la tour (boucle de 0,48 km), il y en a pour tous les goûts : sentiers aménagés, trottoirs de bois, immersion en forêt, petit dénivelé, etc!

Sentiers du mont Cayamant

Au mont Cayamant, le sentier de la tour (1,5 km) vous mène vers des escaliers de plus de 500 marches pour vous rendre à la tour d’observation. (Photo gracieuseté)

Le sentier de la tour (1,5 km) vous mène vers des escaliers de plus de 500 marches pour vous rendre à la tour d’observation. Le sentier du campeur 1,1 km) relie le camping rustique du lac Rondeau au reste du réseau. Le sentier du marteau (1,8 km) propose une boucle longeant le ruisseau Marteau sur ses deux rives. Une belle rando à flanc de montagne! Le sentier du marias (1,1 km) est une boucle qui fait le tour d’un étang au sud du ruisseau Marteau. Le sentier de la chênaie (3,3 km) est une boucle qui gravit un versant du mont Cayamant vers une série de points de vue spectaculaires.

Sentiers du pont de pierre, Déléage

Ici les courts sentiers (du cariacou, du marbre, du lac 31 milles et de la clairière) sont une promesse d’une immersion dans un écosystème forestier exceptionnel, ainsi qu’un pont de pierre et un bassin.

Parc des chutes de Denholm

Les quatre sentiers de ce secteur forment une belle boucle de 5 km qui permettent d’admirer la chute, le belvédère du marais dans un cadre forestier et de riches milieux humides. Le segment du sentier des arts saura séduire les amateurs de culture!

Sentier de la croix, Gracefield

Aménagé avec des escaliers de bois, le sentier de 80 mètres mène à un belvédère avec des vues imprenables sur la rivière Gatineau et la ville de Gracefield.

Les sentiers des chutes de la montagne

Les sentiers des chutes de la montagne. (Photo gracieuseté)

Dans la portion est, trois boucles ainsi qu’un sentier linéaire de 9,2 km nous plonge dans des paysages typiques du sud du réservoir Baskatong : des collines de forêts feuillus en alternance avec des marais. Le sentier des chutes (2,1 km) relie l’impressionnante chute de la montagne à la chute du lac avec de beaux points de vue sur la rivière Gatineau. On put également explorer la portion ouest.

Sentiers récréatifs des lacs des cèdres, Messines

Boucles, aller simple et raccourci cohabitent dans ce secteur de Messines. La plus grande boucle (5,5 km) traverse des forêts enjambe la décharge du Grand Lac des Cèdres et serpente à proximité des deux lacs. Pour sa part le sentier du curieux (1,5 km) mène au refuge du même nom.

Sentiers de la chute Quinn, Montcerf-Lytton

De nombreuses aires de repos se situent au gré des trois sentiers aller-simple qui mènent à la chute Quinn et qui totalisent 9 km.

Sentiers du domaine Pine Grove

Cinq très courts sentiers de niveau facile relient différents secteurs de la baie Philomène où on traverse clairière, marais et presqu’île.

Sentiers de la chute Rouge, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau

Les sept sentiers dont plusieurs font 3 km, tantôt en aller-simple, tantôt en boucle, sillonnent ce secteur à découvrir. On y croise le centre d’interprétation du cerf de Virginie et on peut y admirer le Petit lac Rond, la baie Gabriel et bien sûr la chute Rouge!

Pour informations: perooutaouais.ca 

*Cet automne, prenez part au Défi coureur des bois le 26 septembre au lac Cayamant : des parcours en forêt pour tous les âges et tous les niveaux!