Activités printanières

Quatre façons de célébrer le printemps en Outaouais

Photo : Parc de la Gatineau
Le printemps; ni tout à fait hiver, ni complètement été, un entre deux qui nous invite à la patience. Rebelle et imprévisible, il est chaque année impossible de deviner pour combien de temps il s’installe. Aurons-nous droit à la version qui passe en coup de vent, sans prendre le temps de dire bonjour, bousculée par la chaleur qui arrive plus vite qu’escompter? Ou plutôt à la version qui s’étire et prend ses aises, qui nous réjouit et nous fatigue à la fois?

Voici une invitation à célébrer l’entre-deux, à profiter pleinement de chaque saison, même celles qui sont incertaines et transitoires. Pour ce faire, je vous offre quatre inspirations à savourer, beau printemps, mauvais printemps.

Brunch printanier : Entre tradition sucrée et fraîcheur saisonnière

D’abord, pourquoi ne pas rassembler nos proches pour un brunch en famille ou entre amis, afin de célébrer ensemble le renouveau saisonnier. On souligne le retour du printemps en intégrant les premières récoltes au menu : asperges fraîches et croquantes, crabe des neiges tout juste arrivé, légumes sauvages et forestiers, et bien sûr, plusieurs délices sucrés à l’érable. On sort tables et chaises sur la terrasse, on enfile un chandail chaud, et on savoure le réconfort de ces retrouvailles. Pas envie de recevoir? Rendez-vous plutôt à L’Orée du bois pour la même joie de se rassembler autour d’un copieux repas sous la thématique de l’érable.

Un parcours à vélo : pour allier plaisir, pique-nique et vitalité

Les routes à dénivelés raisonnables sont également le terrain de jeu idéal pour sortir le vélo et retrouver la vigueur de nos jambes avant l’arrivée de l’été. Le parc de la Gatineau est un véritable paradis pour les cyclistes, avec des boucles qui varient en longueur et en niveau de difficulté. Peu importe le parcours qu’on choisit, on prévoit toujours un petit détour par le village de Chelsea. Là, on se régale avec une pizza gourmande sur foccacia chez Roberto Pizza Romana, accompagnée de délicieux maritozzi, ces petits pains moelleux fourrés de crème fouettée comme en Italie. Pour une pause énergétique, on s’arrête au Café Les Saisons, un endroit idéal pour recharger les batteries avant de repartir. Et bien sûr, on couronne le tout d’une visite à La Cigale pour savourer une délicieuse crème glacée artisanale. À considérer : la possibilité de louer un vélo électrique chez Les Nomades du parc.

Les sentiers s’éveillent : une invitation à ralentir et contempler

Au printemps, les sentiers tranquillement libérés de la neige nous appellent également à les redécouvrir. On s’équipe d’une caméra (si possible, pas d’un cellulaire), pour s’imposer de ralentir et d’observer la nature qui se réveille. Sur le Sentier 1 du parc régional du Mont Morissette, on photographie les bourgeons qui éclatent, les oiseaux migrateurs qui reviennent, et les magnifiques points de vue qui surplombent le lac Blue Sea.

Un livre et un cadre inspirant : une parfaite occasion d’évasion

Enfin, le printemps, avec ses journées douces et ses soirées encore fraîches, est le moment idéal pour se perdre dans un bon livre. Au Québec, cette saison marque souvent l’arrivée de plusieurs nouveaux titres, faisant de cette période un véritable rendez-vous littéraire. On enfile donc notre coupe-vent, on prend une couverture et un thermos de thé chaud, puis on s’installe au lac Philippe dans le parc de la Gatineau avec un nouveau livre en main. Et si l’envie nous prend de changer de décor, on loue un canot au centre de location du parc pour profiter du calme printanier sur l’eau, encore préservé de l’effervescence estivale. Entre deux coups de pagaie, on s’arrête pour quelques pages de lecture, tout en se laissant bercer par le mouvement de l’eau.

Parc de la Gatineau
Parc de la Gatineau | Crédit : Parc de la Gatineau

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.