Jean Sébastien Thibault occupait le poste de directeur général du parc linéaire le P’tit Train du Nord depuis un peu plus de cinq ans (2016).
« Avant cet emploi, j’étais copropriétaire d’un restaurant et d’une boutique situés à la gare de Sainte-Adèle. C’est donc en 1998 que mon voyage avec le P’tit Train du Nord a commencé et s’est poursuivi et non depuis cinq ans. (…) J’avais envie de relever un nouveau défi. Je crois avoir donné mon maximum et que pour moi le temps était venu de passer le flambeau. Je trouve important de mentionner qu’il ne s’est rien passé de grave et que ma décision en est une personnelle. Je trouvais adéquat de partir à un moment où les choses vont bien », tenait à mentionner M. Thibault.
« Je tiens à saluer le travail des villes et des MRC. Elles le font souvent dans l’ombre et on oublie de le mentionner. Si certains croient qu’elles ne font rien, moi, à l’interne, j’ai pu voir le contraire. Elles sont extrêmement attachées au P’tit Train. » – Jean Sébastien Thibault
Son nouveau défi le garde en quelque sorte dans le domaine de l’industrie touristique. « Je m’en vais pour la compagnie EAK, une compagnie allemande, qui installe sa première tour à Saint-Faustin-Lac-Carré. Ce projet appelé le « Sentier des cimes » comprend un bâtiment principal avec une tour d’observation de 40 mètres de hauteur. Le projet est une attraction touristique, mais aussi une plateforme d’éducation environnementale et de transmission de l’histoire du lieu. Ce qui est intéressant c’est que ça s’adresse à tout le monde et que c’est aussi adapté pour les gens à mobilité réduite », a-t-il raconté.
D’importantes réalisations
Selon M. Thibault, à son arrivée au parc linéaire le P’tit Train du Nord, tout était à refaire. « Il faut se rappeler la subvention de « La Route verte » et qu’au niveau financier, de la structure et de la gouvernance, ça avait donné un grand coup. Il fallait, entre autres, refaire un nouveau mandat de gestion et de nombreuses autres choses qui m’intéressaient au plus haut point et que je suivais déjà depuis 1998. Quand j’ai vendu mes entreprises, je ne pensais pas devenir DG du P’tit Train, mais quand j’ai vu que ça allait mal, j’ai décidé de faire le pas, car le P’tit Train m’avait permis de vivre pendant près de 20 ans. »
C’est donc sa contribution à remettre la corporation sur les rails, la réussite d’avoir créé de beaux partenariats avec des commanditaires et la mise en place d’une image repensée pour le P’tit Train du Nord, que laissera derrière lui M. Thibault.
« Outre le clérical et les subventions, ce que j’ai particulièrement aimé c’est de redonner une belle image au P’tit Train du Nord afin que les gens se l’approprient et qu’il y ait un sentiment d’appartenance », a-t-il ajouté.
Des dossiers à poursuivre
Selon M. Thibault, plusieurs dossiers sont en cours, mais les deux principaux qu’il passera à son successeur et qui restent à ses yeux de grandes priorités sont de conclure le projet de lier Montréal au parc linéaire ainsi que d’obtenir une plus grosse subvention auprès du gouvernement pour terminer l’entièreté du pavage du sentier.
M. Thibault quittera ses fonctions le 17 décembre prochain et un affichage de poste pour son remplacement est prévu rapidement. Une fois que la personne qui prendra sa place sera choisie, une période de transition s’amorcera durant laquelle il la formera et lui transmettra ce qui lui est nécessaire pour continuer de faire avancer la corporation.