La tradition des marchés de Noël provient, à l’origine, de régions européennes telles que l’Alsace, l’Allemagne, l’Autriche et la République tchèque qui vivent au rythme des marchés de Noël à partir de la mi-novembre, illuminant et animant les villes et les villages. Depuis quelques années, des marchés de Noël inspirés de ceux que l’on trouve là-bas se multiplient chez nous, au Québec.
« On sent vraiment un engouement des municipalités qui veulent tenir un marché de Noël. On en compte près d’une trentaine dans les Laurentides et autant en Outaouais. On a plusieurs nouveaux marchés qui s’ajoutent chaque année, affirme Joanne Dubois, présidente du Regroupement des marchés de Noël du Québec. Vérifiez auprès des municipalités, c’est souvent le meilleur moyen de trouver le marché de Noël près de chez vous. On peut citer les plus imposants : Joliette, Mirabel et Vieux Aylmer, sans oublier le charmant marché de Noël de Montebello. »
Une offre foisonnante
À travers son réseau, le Regroupement des Marchés de Noël du Québec vous offre la découverte d’authentiques et magnifiques marchés de Noël extérieurs dès le mois de décembre. Les Marchés de Noël du Québec présentent aux visiteurs, les meilleurs produits issus des terroirs régionaux à offrir à Noël. Vous y trouverez des produits artisanaux et agroalimentaires reflétant chaque région, avec souvent des démonstrations et des activités pour les enfants.
Encourager l’achat local
Visiter un marché de Noël, c’est l’occasion de découvrir des artisans, encourager les producteurs locaux, déguster de succulents produits du terroir, vous réchauffer devant les braises, savourer du vin chaud, admirer les lumières et vous laisser charmer par la musique et l’ambiance chaleureuse des Fêtes. Il faut saluer l’initiative des organisateurs qui permet de mettre en valeur le savoir-faire des acteurs de l’industrie agroalimentaire et la grande variété de produits d’ici. En plus de souligner le travail de qualité de nos créateurs, les marchés de Noël diversifient l’offre touristique du Québec en proposant des destinations gourmandes.
Précautions
Bien que la plupart des restrictions sanitaires soient levées, restez tout de même à l’affût et soyez attentifs à votre situation de santé globale. Il se peut que les organisateurs des marchés de Noël locaux vous informent des précautions à prendre pour que votre expérience soit la plus optimale possible. Gants et masques sont à votre discrétion, mais si vous ressentez des symptômes, reportez votre visite à un autre jour et prenez soin de vous!
Pour une proposition gourmande du terroir, il n’y aura pas de meilleur endroit qu’un Marché de Noël pour y trouver une multitude de produits à offrir en cadeau aux êtres aimés… ou à s’offrir à soi-même! N’oubliez pas de prévoir de l’argent comptant pour vos achats et apportez vos sacs réutilisables.
Joyeuses Fêtes!
Bonnes ressources
Les associations touristiques régionales, Tourisme Outaouais, Tourisme Laurentides et Tourisme Lanaudière, sont de bonnes ressources pour découvrir la liste des marchés de Noël de la région.