Pierre Mantha m’accueille dans les coulisses de sa distillerie Artist in Residence à Gatineau avec son large sourire, les yeux qui brillent sous ses lunettes carrées et sa traditionnelle casquette vissée sur la tête. Derrière cet homme volubile et sûr de lui se cache un être sensible, attachant et visionnaire!

Alors qu’on s’installe face à face (en distanciation) au cœur des installations ultramodernes, à côté de son gigantesque et impressionnant alambic de 3 000 litres, cet homme d’affaires gatinois au cœur tendre me confie que c’est à l’âge de 45 ans qu’il a eu sa révélation. Survivre à la maladie dans la quarantaine lui a donné le courage de foncer. Pour lui The sky’s the limit!

« J’ai découvert que j’aimais bâtir », lance l’entrepreneur de 52 ans, en ajoutant qu’il est intense et parfois difficile à suivre!

Pierre concède qu’il n’est personnellement pas un grand amateur d’eau-de-vie ou d’alcool tout court, mais il n’a pas hésité à surfer sur la tendance montante des produits de distillerie des dernières années. C’est pendant un séjour en Colombie (sa conjointe en est originaire) qu’un bon ami l’a initié aux secrets de la distillation artisanale et il n’en fallait pas plus pour qu’il nourrisse l’ambition de créer l’une des plus grandes distilleries au pays.

« J’avais déjà ce terrain près de l’aéroport et je savais qu’on y trouvait une source d’eau à 300 pieds sous terre, lance-t-il avec son débit de paroles impressionnant. C’était important pour moi que tout commence à Gatineau, où je suis né et où j’ai grandi. J’ai pris beaucoup de risques et je continue. J’aime sortir de ma zone de confort, j’aime les défis, et dans ma tête ça spin 24 sur 24. Je n’ai pas de bureau, tout est là-dedans! », confesse-t-il en me pointant son outil de travail : son téléphone intelligent!

Une chose est certaine, il a su bien s’entourer. Des consultants pour chaque type d’alcool (vodka, gin, whisky, etc.), une équipe de feu au niveau du marketing, de la commercialisation et des communications. « Je voulais ça beau, je voulais de la qualité et surtout avoir du fun! », ajoute-t-il.

Photo : Sandra Mathieu

Avant de se lancer, il n’a d’ailleurs pas hésité à visiter une vingtaine de distilleries aux États-Unis avec son équipe pour analyser ce qui se faisait là-bas… et pour faire mieux!

« C’était important pour moi que tout commence à Gatineau, où je suis né et où j’ai grandi. J’ai pris beaucoup de risques et je continue! The sky’s the limit! » – Pierre Mantha

Donner au suivant

Pierre Mantha a à cœur sa communauté. Fier ambassadeur de Moisson Outaouais, le fondateur d’Artist in Residence Distillerie s’est associé à cette banque alimentaire régionale afin de sensibiliser le monde des affaires de l’Outaouais à la cause. D’ailleurs, tous les profits de ses deux nouvelles limonades pétillantes sont remis à Moisson Outaouais.

Ce ne sont pas les projets qui manquent pour la jeune entreprise qui en est à sa 5e année d’exploitation. En plus d’AiR Distribution (qui permet aussi d’exporter les produits dans trois provinces de Colombie), la distillerie prend de l’expansion et s’installe à Hawkesbury, dans l’Est ontarien.

« Ce n’est que le début, dévoile Pierre, qui carbure aux défis. Je ne suis pas un gars à l’argent, je suis heureux, je vis simplement et, dès que je peux, je réinvestis! J’ai déjà plusieurs idées pour plein de nouveaux produits et je rêve d’ouvrir une dizaine de distilleries! Et pourquoi pas avoir mon propre liquor store dans New York State! »

Il espère également entreprendre les prochaines phases de sa distillerie gatinoise pour y ajouter des serres et un restaurant. En attendant, on peut déguster les nombreux produits dans le confort de notre maison! Vous pouvez aussi trouver quelques recettes intéressantes sur le blogue : airdistillerie.com

Photo : Sandra Mathieu

Le saviez-vous?

La ferme Desjardins qui se situe à 5 km de la distillerie est dans la famille d’Artist in Residence depuis le début de l’aventure et fournit le maïs nécessaire à la fabrication.

Pour en savoir plus sur cette entreprise qui a le vent dans les voiles et sur son audacieux fondateur, ne manquez pas les épisodes de la websérie sur le site : airdistillerie.com/webserie/