Circuits de motoneige : nos suggestions en crescendo!

Photos : Tourisme Hautes-Laurentides
Les belles Laurentides proposent 2 437 km de sentiers enneigés pour les passionnés de motoneige comme pour les néophytes qui aimeraient s’initier. Le terrain de jeu est immense au cœur des sentiers Trans-Québec et régionaux. Découvrez quelques circuits qui vous permettront de contempler les splendeurs de l’hiver sous un autre angle.

 

De gare en gare : 182 km – départ de Rivière-Rouge

Sur Le P’tit Train du Nord, poursuivez vers Nominingue en passant par La Minerve,
Lac-des-Plages, La Conception et Labelle pour découvrir nos belles gares
patrimoniales.

Le Pittoresque : 319 km – départ de Labelle

Au départ de la gare de Labelle, suivez Le P’tit Train du Nord jusqu’à Mont-Laurier, vous y croiserez la municipalité de La Macaza et la ville de Rivière-Rouge et longerez le lac Nominingue. La beauté des paysages du parc régional Kiamika vous séduira, tout comme ceux du lac Curières. Vous retournerez ensuite à Labelle en croisant l’aéroport La Macaza–Mont-Tremblant International.

Photos : Tourisme Hautes-Laurentides

Circuit découverte : 323 km – départ de Mirabel

Des kilomètres de sentiers enneigés entre lacs, collines, montagnes et forêts. Cette boucle de 323 km, propose un départ de Sainte-Agathe-des-Monts, là où le premier club de motoneige au monde a vu le jour en 1963. Ce sentier vous fera découvrir le cœur et les Basses-Laurentides.

Le Tour coureurs des bois : 464 km – départ de Mont-Laurier

Parcourez la majestueuse montagne du Diable et soyez envoûté par sa beauté. Arrêtez-vous aux impressionnantes chutes du Windigo et poursuivez votre aventure jusqu’au réservoir Baskatong.

Tourisme Laurentides produit chaque année une carte des sentiers de motoneige pour la région. Procurez-vous dès maintenant la carte 2021-2022. Elle est gratuite et disponible au bureau d’information touristique Laurentides à la Porte du Nord ou sur le site www.laurentides.com. Elle vous permettra de planifier votre itinéraire, d’identifier les services sur votre chemin et découvrir des relais et hébergements selon vos critères pour prolonger votre escapade!

Relais Motoneige Rabaska
Photos : Tourisme Hautes-Laurentides

Sentiers Coureurs des bois

Depuis 24 ans, Sentiers Coureurs des Bois, un groupe d’aubergistes de la forêt, d’hôteliers et un concessionnaire, propose la découverte des forêts des Hautes-Laurentides (et nouvellement de la Haute-Mauricie et de l’Outaouais) en motoneige l’hiver, et en quad, côte-à-côte et moto aventure l’été et l’automne. Les membres sont triés sur le volet selon des critères précis : le niveau de confort des établissements, la gastronomie, les nombreux attraits accessibles au cœur de paysages époustouflants : des ingrédients pour faire vivre aux motoneigistes un voyage hors route mémorable. Les membres offrent l’essence et des forfaits souper-coucher et petit déjeuner (à confirmer selon les mesures sanitaires en place cet hiver). Une occasion unique d’avoir accès à des sentiers fédérés en forêt de pourvoirie en pourvoirie.

Les 42 stations motoneige installées aux fourches stratégiques du circuit sont citées en exemple partout en province. On y découvre de la signalisation, ainsi qu’une carte avec tous les sentiers, les relais motoneige et les services accessibles.

www.coureurdesbois.ca/

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.