Road trip par Geneviève Quessy

Nature et agrotourisme à l’honneur aux quatre coins de Lanaudière

Vignoble Têtes au vent | crédit photo : Geneviève Quessy
Entre forêts, plaines agricoles et bords du fleuve, la région de Lanaudière offre une multitude de paysages et d'activités. Son terroir est réputé pour ses trésors gourmands, grâce à son agriculture diversifiée et son offre agrotouristique abondante. Pour les résidents de la région ou les visiteurs, les occasions de se régaler et de se divertir ne manquent pas. Voici plusieurs nouveautés à découvrir sans tarder.

Abbaye Val Notre-Dame et sa nouvelle Maison des forestibles

Un détour par la forêt de l’Abbaye Val Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha, ne manquera pas de vous charmer. Ce lieu dédié à la mise en valeur des produits comestibles de la forêt, dit forestibles, accueille les randonneurs dans ses sentiers forestiers tout au long de l’année. Un nouveau lieu d’enseignement y a été inauguré en début d’été, la Maison des forestibles. Une panoplie d’activités sur la culture, cueillette et transformation des champignons, herbes et noix, y est offerte les week-ends.

250, chemin de la Montagne-Coupée, Saint-Jean-de-Matha

www.foretdelabbaye.ca

 

 

Les bières de l’Albion, maintenant à Sainte-Mélanie

Une microbrasserie s’est ajoutée dans les derniers mois sur la route des bières de Lanaudière. La microbrasserie l’Albion, de Joliette, a ouvert une usine de brassage au cœur du village de Sainte-Mélanie, assortie d’un charmant pub équipé d’un four à pizza. En salle ou sur la terrasse, il est possible de déguster les pizzas et les fameuses bières de tradition anglaise faisant la réputation de l’Albion, dont plusieurs bières barriquées.

Une nouvelle production de cidre s’ajoute maintenant au menu de la microbrasserie de Joliette, avec le lancement, en juin dernier, des premiers cidres de la marque Albion – cidres du pays, élaborés à partir de pommes sauvages et élevées en mode nature.

10, rue de l’Industrie, Sainte-Mélanie

brasseriealbion.com

Miscobrasserie Albion à Sainte-Mélanie | Crédit photo : Geneviève Quessy

 

Découvrir le vin nature au vignoble Têtes au vent

Après dix ans de recherche et développement, les premiers vins du vignoble Têtes au vent ont été lancées en 2023. Depuis cet été, le public est invité à venir sur place.

En plus de découvrir le vignoble, il est possible de déguster les vins sur la terrasse, accompagnés de planches de fromages et charcuteries de la région. Des visites guidées sont organisées les fins de semaine au champ et au chai. Excellent vulgarisateur, le propriétaire Pierre Hébert se fait un plaisir d’expliquer les différentes étapes de l’élevage du vin en mode nature, de la vigne à la bouteille.

190, chemin Saint-Jean, Sainte-Marie-Salomé

tetesauvent.ca

Vignoble Têtes au vent | crédit photo : Geneviève Quessy

 

Des excursions nautiques à la Pourvoirie du lac Saint-Pierre

Des circuits nautiques d’exploration ornithologique en bateau moteur à travers l’Archipel du lac Saint-Pierre ont été lancés récemment à la Pourvoirie du lac Saint-Pierre. Trois circuits différents sont possibles, en compagnie ou pas d’un guide. Vous ne savez pas conduire un bateau? Pas de problème. La formation et le permis de conducteur d’un jour est fourni, tout comme vestes de sauvetage, jumelles et livre sur les oiseaux. Grâce à du contenu interactif accessible sur le cellulaire, ces excursions d’un jour sont l’occasion de découvrir la faune, la flore et l’histoire de ces lieux enchanteurs.

2309, rang Saint-Pierre, Saint-Ignace de Loyola,

lacsaintpierre.com

Pourvoirie du lac Saint-Pierre | crédit photo Geneviève Quessy

 

Repartir avec un bouquet de fleur de La Sauvageonne

Ouvert au public depuis trois ans, les champs de fleurs de La Sauvageonne, à Saint-Roch-de-L’Achigan, permettent de créer de fabuleux bouquets colorés en autocueillette. En juin, les renoncules et les anémones fleurissent dans la serre, puis à partir de juillet, les dahlias, cosmos, glaïeuls, zinnias illuminent les champs jusqu’à la fin octobre. Une visite chez La Sauvageonne, située sur le terrain de la Fromagerie Suisse Normande, ne serait pas complète sans un tour dans l’étable pour faire un coucou aux chèvres! Il est également possible de pique-niquer au bistro situé dans le magasin, ou dans l’espace pique-nique du préau.

986, rang de la Rivière Nord, Saint-Roch-Ouest

lasauvageonne.ca

Champs de fleurs de La Sauvageonne, à Saint-Roch-de-L’Achigan | crédit photo : Geneviève Quessy

 

Plats italiens et bons vins au Manseau

Situé sur le boulevard Manseau, au centre-ville de Joliette, le restaurant Le Manseau apporte une nouvelle offre gastronomique dans la région, depuis son ouverture en juin dernier. La pizza et les pâtes sont au cœur du menu, avec des plats d’inspiration italienne napolitaine faits d’ingrédients de qualité. Parmi les plats signatures, une côte de veau parmigiana spectaculaire, de fabuleux arancinis aux champignons shitake et un carpaccio de bœuf vieilli inoubliable.

Fondé par Julien Durand, propriétaire du restaurant L’Âtre, réputé pour sa magnifique cave à vin, Le Manseau a déjà une belle carte de vins majoritairement italiens, dont plusieurs en bio et en biodynamie, et son sommelier, François Thibault, promet qu’elle s’agrandira.

400, boulevard Manseau, Joliette

 

crédit photo : Geneviève Quessy

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.