Le 9 décembre dernier se tenait la toute première édition du Colloque Météo et Tourisme : A!ertes en vigueur, présenté par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. C’est une centaine de personnes et plus de 70 entreprises qui ont participé à l’évènement.
Le colloque avait comme objectif de discuter des impacts de la météo et des prévisions météorologiques sur les activités touristiques, des solutions à adopter pour attirer la clientèle et de manières d’innover afin de diversifier son offre.
Le consortium Ouranos a présenté lors du colloque des portraits climatiques dans un horizon 2040-2070. Ce qu’on constate, c’est qu’il est préférable d’anticiper les impacts plutôt que de les prévenir et qu’il faut réévaluer les façons de faire. Selon eux, le coût de l’inaction est plus important.
Puis, lors de cet évènement, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé un soutien financier de 1,04 M$, via 4 projets collectifs pour l’industrie du ski au Québec.
Les 4 projets :
- L’acquisition d’une technologie pour documenter et comprendre les retombées touristiques régionales des stations de ski et les déplacements touristiques;
- Le développement d’une application mobile pour accroître les interactions avec les 1,6 millions d’adeptes dans les sports de glisse au Québec et renforcer leur engagement dans la pratique des sports d’hiver;
- L’aménagement d’un site hivernal au centre-ville de Montréal, en collaboration avec le partenariat du Quartier des spectacles de Montréal, pour faire découvrir les sports d’hiver, sensibiliser les citoyens aux enjeux climatiques, initier le grand public aux activités hivernales et structurer une offre collective, tout en mettant en valeur les montagnes et les attraits hivernaux du Québec;
- L’appui aux efforts de l’ASSQ afin d’assurer la pérennité des stations de ski dans l’adaptation aux changements climatiques, notamment via une offre d’accompagnement dans les organisations, le diagnostic afin d’établir l’état des lieux et de poser une analyse axée sur les solutions à mettre en place.
Cette aide financière est remise dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025 (EPRTNT). Celui-ci vise à soutenir financièrement la réalisation de projets collectifs en vue de stimuler le développement, le renouvellement et la structuration de l’offre touristique des régions du Québec.
L’industrie du ski poursuit son adaptation aux changements climatiques
L’ASSQ travaille sur plusieurs initiatives pour accompagner les stations de ski dans les bonnes pratiques à mettre en place face aux changements climatiques. En plus de la création du Colloque Météo et Tourisme: A!ertes en vigueur, l’association lancera aussi une campagne publicitaire massive ayant pour objectif d’inciter les Québécois à jouer dehors cet hiver.
« Notre industrie est préoccupée par la perception de l’hiver qui s’installe chez les Québécois, notamment en lien avec les prévisions météorologiques et le comportement des clientèles. Grâce au soutien financier accordé par le ministère du Tourisme, nous serons en mesure de continuer d’innover collectivement, et ce, à divers niveaux, afin d’assurer la pérennité de nos stations de ski et des activités hivernales offertes aux montagnes et à travers toutes les régions du Québec », souligne Yves Juneau, président-directeur général de l’ASSQ.
« Les stations de ski sont des attraits importants de l’offre touristique du Québec, qui contribuent de manière significative à l’économie des régions et au rayonnement de notre destination. Notre gouvernement travaille en collaboration avec l’Association des stations de ski du Québec et ses autres partenaires de l’industrie du ski afin de poursuivre les efforts pour améliorer la résilience des stations de ski. Ce soutien financier démontre bien notre engagement en ce sens », souligne Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.