Ma cabane à la maison est de retour!

Ma Cabane à la maison
Les érablières doivent à nouveau s’adapter et rivaliser de créativité pour tirer leur épingle du jeu et arriver à livrer des produits de l’érable et des bons petits plats traditionnels dans les chaumières. Pour une 2e année, les acériculteurs unissent à nouveau leur force autour d'un projet mobilisateur : l’initiative rassembleuse Ma cabane à la maison pour ainsi préserver la tradition et le patrimoine!

Une cinquantaine de cabanes à sucre de partout au Québec, dont plusieurs dizaines sur le territoire, mettent en commun leurs efforts, avec la participation de divers partenaires, afin de créer des boîtes gourmandes dans lesquelles on retrouve des plats à réchauffer ou prêts-à-cuisiner. Concrètement, il suffit de : se rendre sur le site, se géolocaliser, sélectionner sa cabane et passer sa commande (minimum 48 h à l’avance). Selon les cabanes, on peut opter la livraison à domicile, la cueillette dans un des points de chute (200 épiceriers Métro participants) ou directement sur place.

Chaque cabane à sucre a développé un menu de plats à réchauffer ou prêts-à-cuire mettant en valeur ses spécialités. Il est possible d’affiner nos recherches selon nos goûts et restrictions alimentaires. Les contenants isothermiques utilisés sont 100 % québécois et sont recyclables.

« Sans cette initiative, de nombreuses érablières n’auraient pu passer au travers. On a plongé dans ce brin de folie et on a bien fait! En très peu de temps, on a senti un réel élan de solidarité », confie Stéphanie Laurin, co-fondatrice de l’initiative, présidente de l’Association des cabanes à sucre du Québec et copropriétaire du Chalet des érables à Sainte-Anne-des-Plaines.

L’entrepreneure ne prend pas tout le mérite du succès inespéré du mouvement, elle tient à mettre en lumière l’idéateur de ce projet, Sylvain Arseneault, président et associé de l’agence de communication marketing Prospek.

Ma Cabane à la maison

Une plateforme Web complète et bonifiée

La plateforme nous permet également de découvrir les visages derrière les cabanes à sucre de chez nous et de créer la parfaite ambiance grâce à des trucs et astuces. Côté divertissement, les réflexions vont bon train pour offrir des petits plus aux Québécois qui encouragent l’initiative.

« L’an passé, à minuit moins une, on a bâti le projet et on s’est organisé dans un avion en plein vol, se souvient Stéphanie Laurin. Cette année, on peut s’appuyer sur un site transactionnel et une structure déjà en place et on sera au rendez-vous! »

Info : macabanealamaison.com

« Lorsque mon grand-père a ouvert son érablière en 1948, il était loin de se douter que sa petite-fille allait un jour mettre tout en œuvre pour sauver le patrimoine acéricole du Québec, et par le fait même, l’entreprise familiale. » – Stéphanie Laurin

Des chiffres qui parlent

Lors de l’édition 2021 de Ma cabane à la maison :

  • Près de 70 érablières ont participé;
  • 2 millions de visiteurs uniques ont consulté le site Web transactionnel;
  • 110 000 commandes ont été complétées sur la plateforme;
  • 65 % des érablières ont fait des bénéfices équivalents ou supérieurs à une saison type pré-pandémie;
  • 98 % des érablières participantes se disent satisfaites du projet.

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.