Coopérative de solidarité de plein air L’Interval

L’hiver à ciel ouvert à Sainte-Lucie!

Nichée au pied du majestueux mont Kaaikop, 2ème plus haut sommet des Laurentides, la coopérative de solidarité de plein air L’Interval, à Sainte-Lucie, est un véritable trésor caché entre lac et montagne! Offrant près de 50 km de piste de ski de fond, des sentiers de randonnée et de raquettes, une patinoire extérieure et une glissade sur tube, le site a tout pour charmer les amateurs de plein air, petits et grands.

Si vous trouvez qu’une journée ce n’est pas assez, sachez que la coopérative propose différents types d’hébergement pour prolonger votre séjour. Un coup de cœur hivernal pour ma famille… qui en fait son terrain de jeu pendant la semaine de relâche pour s’amuser, se reposer et explorer!

 

Avec un sommet culminant à 838 mètres (dénivelé de 340 mètres), le mont Kaaikop offre une vue splendide sur la région! Crampons ou raquettes sont de mise durant la saison froide, certains tronçons du sentier étant particulièrement escarpés. On peut atteindre le sommet par une boucle de 5,5 km, ou opter pour le grand tour de 12,4 km. Prévoyez du linge chaud, car au sommet, le vent peut être particulièrement intense! (Photos La Presse Touristique – Marilou Séguin)

 

Atteindre le sommet du mont Kaaikop est un beau défi à faire en famille… si on est motivé. Le sentier étant de niveau expert, je ne recommande pas de s’y lancer à votre première aventure en montagne avec les enfants! Monter en crampons en duo avec mon 9 ans nous a pris 1 h 15, tandis que l’ascension en raquettes avec mon plus jeune de « presque 4 ans » aura pris près de 3 h… et coûté une boite de Smarties. Sa joie une fois au sommet en valait toutefois amplement l’effort! (Photos La Presse Touristique – Marilou Séguin)

 

L’Interval propose 30 km de sentiers de ski de fond tracés qui parcourent la forêt du mont Kaaikop: 18 km de niveau facile et 12 km de niveau intermédiaire. On peut aussi profiter de plus de 17 km de pistes non damées pour découvrir les paysages sauvages de ce terrain de jeu! On craque pour les petits gites forestiers situés à un jet de pierre des sentiers qui permettent de dormir sur place. Sortir du lit et sauter sur ses skis profiter de la lumière du matin et de la neige fraiche, quoi de mieux! Comme le dit Richard Desjardins « As-tu besoin d’un cinq-étoiles quand t’en as cinq milliards dans l’ciel »? (Photos La Presse Touristique – Marilou Séguin)

 

Avec le lac Legault qui borde le mont Kaaikop, L’Interval offre un panorama magnifique. On aime particulièrement le grand calme qui règne sur place et l’impression d’être seul au monde ou presque. Un bain de grand air et de nature qui recharge les batteries et en met plein la vue pour qui aime la simplicité et la nature à l’état pur. (Photos La Presse Touristique – Marilou Séguin)

 

Sur place on peut aussi parcourir 30 km de sentiers de raquette balisés pour profiter de l’hiver. Après une tempête de neige, le décor est féerique! (Photos La Presse Touristique – Marilou Séguin)

 

Un bon chocolat chaud au sommet est une récompense pour mes jeunes randonneurs! On profite de cette pause dégustation pour admirer le panorama à couper le souffle avant de poursuivre l’aventure. À noter que la descente du petit tour du mont Kaaikop présente un fort dénivelé. Bonne découverte! (Photos La Presse Touristique – Marilou Séguin)

 

intervalcoop.com/

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.