Maison Lavande
Située à Saint-Eustache, La Maison Lavande est née d’un voyage d’amoureux et d’une idée toute simple. Lorsque Nancie Ferron et Daniel Joannette ont sillonné les charmantes routes de la Provence, ils sont tombés amoureux de la lavande et se sont dit : « Pourquoi ne pas faire la culture de cette fleur au Québec? ». La saison de floraison débute en juin et c’est alors que cette grande famille de passionnés vous ouvre les portes de ses champs. Que ce soit pour casser la croûte, prendre des photos, lire, marcher ou siester, tous les sens des visiteurs seront aux aguets!
www.maisonlavande.ca
Les jardins Michel Corbeil
Les Jardins Michel Corbeil à Saint-Eustache c’est plus de 2 000 plantes vivaces à admirer et à découvrir, faisant de ce site la plus grande sélection de vivaces au Québec. On y présente dans ce parc floral des aménagements paysagers reproductibles où les plantes vivaces sont à l’honneur. On y découvre une vingtaine de jardins thématiques et plus d’un millier de végétaux différents. Venez vous reposer et vous ressourcer dans ce petit coin de paradis avec vue sur un lac paysager où vous pouvez observer et apprécier la faune et la flore locale. L’accès au site est gratuit pour les enfants et vos animaux sont les bienvenus!
jardinsmichelcorbeil.com/
Maison et jardins Chénier Sauvé
Que ce soit pour venir y puiser des idées pour votre aménagement paysager, vous y reposer, y lire ou arrêter le temps, vous serez toujours bienvenus aux jardins Chénier Sauvé à Saint-Eustache. Il est possible de faire une visite autonome gratuite de l’exposition Lieu d’exception, familles d’influence : l’histoire de la maison Chénier-Sauvé du mercredi au dimanche de 10 h 30 à 16 h 30.
www.vieuxsainteustache.com/
Route des Gerbes d’Angélica
Route des Gerbes d’Angelica à Mirabel vous convie à suivre le parcours des fées avec un conte exclusif qui vous transportera dans un monde imaginaire où se côtoient la reine des fleurs, les fées, les lutins et le petit peuple. Vingt-trois panneaux illustrés agrémenteront votre visite des jardins et vous serez invité à répondre aux énigmes à la suite de la lecture de chacun de ces panneaux. Occupant 7,5 acres, les 14 jardins thématiques vous offrent une expérience multisensorielle se démarquant par leur concept, originalité et diversité. Surveillez l’ouverture en juin et profitez de visites guidées. On y trouve également un petit bistro, un pavillon, ainsi que des aires de pique-nique et de jeux. La boutique est ouverte à l’année, et propose des produits du terroir et cadeaux originaux. Réservez votre visite en ligne.
www.gerbesdangelica.com/
Les Basses-Laurentides sont assurément le paradis des vergers. Pour préparer votre itinéraire et admirer les arbres en fleurs, consultez le site www.basseslaurentides.com sous l’onglet Agrotourisme.