De nombreuses ressources vous permettent de trouver des producteurs qui correspondent à vos critères : région, fruits disponibles selon la saison, possibilité d’autocueillette, kiosque et visite à la ferme, etc. C’est le cas de Mangez Québec, plateforme propulsée par l’Association des producteurs maraîchers du Québec, qui propose un engin de recherche simple et efficace. Vous pouvez également mettre la main sur le calendrier des arrivages de fruits et légumes de la province. On y apprend aussi comment les cuisiner, les apprêter et les bienfaits qu’ils vous apporteront.
Du côté des petits fruits, la marque Les Fraîches du Québec créée il y a 15 ans par l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ), met en valeur les fraises et les framboises d’ici.
Les framboises du Québec sont disponibles de juillet à septembre. Les fraises, elles, sont disponibles cinq mois par année. En effet, les « plants à jours neutres » ou encore « fraisiers d’automne » permettent des récoltes durant les mois d’août, septembre et octobre. Ces fraisiers ont des rendements supérieurs aux fraisiers d’été, mais cette production requiert des techniques de production telles que la plasticulture et des systèmes d’irrigation en goutte à goutte.
« Grâce à notre répertoire géolocalisé, il est facile de trouver des lieux d’autocueillette et on y détaille tous les produits et services disponibles, souligne Jennifer Crawford, directrice générale de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec. Les producteurs sont toujours heureux de rencontrer les visiteurs et de partager avec eux. Je propose aux gens de préparer un pique-nique et de compléter avec quelques produits vendus au kiosque sur place. Une belle façon de prolonger l’expérience, d’encourager et de goûter le terroir local. »
À l’automne, avant de se déplacer, il est préférable de s’informer directement auprès du producteur pour connaître son calendrier d’autocueillette et de ses heures d’ouverture.
Et les courges?
Pour ceux qui craquent pour les courges ou encore qui aimeraient choisir leur citrouille d’Halloween, les Basses-Laurentides sont un endroit tout désigné pour s’adonner à la cueillette.
Dans l’Outaouais, l’autocueillette est au cœur de la ferme agrotouristique et de tourisme gourmand Courge et cie. Selon la saison, on y trouve entre autres 200 variétés de courges et de citrouilles, 100 variétés de tomates, 45 variétés de piments forts, plusieurs variétés de cerises de terre, d’aubergines, de courgettes, d’artichauts et bien d’autres. On peut consulter le calendrier des récoltes pour connaître le meilleur moment pour une visite!
Tomber dans les pommes!
Pour la cueillette de pommes et de poire ainsi que pour les cidres, le répertoire Les Vergers du Québec est votre complice pour trouver un verger ou une cidrerie. La recherche par région vous permet de découvrir l’endroit parfait selon différents filtres : Écocert Canada, animation pour les enfants, aire de pique-nique ou encore hôte Terego pour prolonger la visite en dormant sur place dans votre VR.
La Grande Presse : une 2è édition en octobre!
La seconde édition de La Grande Presse organisée par les Producteurs de cidre du Québec aura lieu les 21, 22 et 23 octobre. Ce sera l’occasion pour les fans de cidre de découvrir comment leur boisson préférée est fabriquée. Ces derniers pourront suivre les cidriculteurs directement dans le chai pour voir les pommes se faire presser et comprendre le processus de fabrication d’un cidre. Plusieurs producteurs profitent aussi de l’occasion de vendre du jus de pommes que les amateurs pourront utiliser pour la transformation de leur propre cidre maison. Les activités seront dévoilées en octobre. Surveillez la page Facebook www.facebook.com/cidreduquebec et le site Web cidreduquebec.com/la-grande-presse/.