La Route des Arts

Route des Arts

La 19édition de La Route des Arts aura lieu du 14 au 22 juillet alors que 27 artistes en arts visuels et artisans en métiers d’art des Basses-Laurentides présenteront leurs œuvres en Galerie et ouvriront les portes de leur atelier afin de partager leur discipline et leur passion.

Richesse artistique

Véritable attrait touristique contribuant au tourisme croissant dans la région, La Route des Arts attire non seulement les visiteurs extérieurs, mais crée une prise de conscience chez la population locale de sa richesse artistique. Quelque 250 km de circuit et de visites sont offertes entre poterie, céramique, joaillerie coutellerie, peinture (aquarelle, pastel, acrylique, huile), sculpture, mix-média, ébénisterie, arts textiles (dont l’organisme Tricycle et son projet social de réinsertion grâce au recyclage de tissus), sacs à main, maroquinerie et photographie.

Afin que les visiteurs puissent se faire une meilleure idée des styles et ainsi mieux sélectionner leurs visites chez l’artiste et l’artisan, la Galerie Route des Arts, sise en l’Église Saint-Louis de France et gracieuseté de la Branche Culturelle, est la vitrine parfaite pour découvrir ses propres intérêts, pousser plus loin sa curiosité, et visiter l’atelier de son choix. Trente artistes présentant chacun cinq œuvres, permettra d’admirer l’ensemble des productions de l’année par les artistes de la Route des Arts.

La visite des ateliers permet la rencontre avec des créateurs animés de passion et la discussion qui s’ensuit, la découverte d’intérêt de part et d’autre. Organisation du studio, cahier de croquis, démonstrations, œuvres originales, les portes qui s’ouvrent au public sont une opportunité de découvrir et mieux connaitre la richesse de l’art de la région. Certains offrent même de mettre la main à la pâte et d’expérimenter sa créativité, comme chez la collagiste Lise-Anne Bernatchez qui fera la démonstration de son art. (Les diverses activités sont publiées sur la page Facebook de La Route des Arts).

Art et Terroir

Couvrant le territoire Sud-Ouest des Laurentides à quelques kilomètres au nord de Montréal, la Route des Arts convie les estivants  à la découverte d’une région pleine de charme dans un paysage bucolique. Brownsburg-Chatham, Lachute, Gore, Saint-Colomban, Mirabel, Saint-Joseph-du-Lac, Oka, Saint-Placide, Saint-André-d’Argenteuil,  tout est opportunité de découvertes artistiques et gourmandes grâce aux produits du terroir des Laurentides offerts en quelques endroits.

Fondée en 2000, La Route des Arts qui a pour mission de présenter la vie artistique en présentant des créateurs des Basses-Laurentides, a remporté plusieurs mentions saluant son engagement et la qualité de son organisation.

Tout au long du circuit, pancartes et flèches indicatives sont disposées pour faciliter les déplacements des visiteurs. Une fois dans la région, d’autres activités sont possibles, tel entre autres le rafting sur la Rivière Rouge, le traversier entre Oka et Hudson, la visite du Quartier des Arts et du Savoir au centre-ville de Saint-Jérôme.

La Route des Arts, du 14 au 22 juillet, l’attrait touristique incontournable de l’été !

Suivez les « flèches » !

Ouverte du 30 juin au 22 juillet, Galerie Collective de La Route des Arts, Église Saint-Louis de France, 354, rue Principale Brownsburg-Chatham, J8G 2X5 www.routedesarts.ca

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.