Plein air

La nature sauvage dans l’objectif d’Éric Deschamps

Photo Éric Deschamps
Pour une deuxième année, le photographe Éric Deschamps est la voix de la nature pour les différents parcs nationaux du Québec en étant ambassadeur de la Sépaq. Entretien avec un passionné intuitif et sensible qui a à cœur la connexion et le respect de la faune et de la flore.

Qu’est-ce qui t’a poussé à accepter le mandat d’ambassadeur pour la Sépaq?

La pandémie a amené beaucoup de gens à s’intéresser à la nature, mais les usagers en plein air n’ont pas nécessairement des comportements exemplaires. Le nerf de la guerre pour mieux protéger la nature c’est la sensibilisation et l’éducation et c’est ce que la photographie me permet de faire à travers une plateforme différente. Je ne suis pas du genre moralisateur, je préfère montrer du beau. Je le fais par passion et je crois fondamentalement à l’impact positif de mon travail autant chez les pleinairistes débutants qu’experts. Le message de la nature est universel et j’aime la mettre en valeur. Ma mission est de faire en sorte que les gens en tombent amoureux et qu’ils en prennent soin.

Mis à part ton appareil photo et ton objectif, de quoi tu ne te passerais plus?

Avoir les bons réglages et le bon focus, c’est une chose, mais le vrai défi c’est d’être au bon moment et au bon endroit. Je ne me passerais plus de… mon expérience! J’essaie toujours d’être proactif et non réactif. Grâce à l’observation et la patience, j’ai une bonne connaissance de ce qui se passe autour de moi. Les coups de luck sont rares dans ce métier et il y a peu de hasard. Mes photos sont réfléchies car je comprends l’environnement, les interactions entre les animaux et entre les espèces.

De quelle façon te formes-tu dans ce métier?

Je suis autodidacte à 100 % et très intuitif. J’apprends tous les jours. J’ai lu d’innombrables livres sur la faune et la nature, mais je vérifie par moi-même sur le terrain, j’ai ma propre recette, ma propre interprétation. Ça me permet de trouver le sweet spot!

Photo Éric Deschamps

À quoi ressemble une journée dans la vie d’Éric Deschamps?

Mon quotidien n’en est pas un. Je vis au rythme de la lumière. J’ai un horaire très atypique au gré des levers et couchers de soleil et de la météo. Je trouve également un équilibre avec ma pratique photographique, la planification et l’administration. Je viens tout juste de publier mon magazine Nature en vue et je vends également mes photos et des cartes de souhaits via mon site Web et ma page Facebook.

Quels parcs prévois-tu explorer cet été?

J’irai photographier des oiseaux menacés dans le parc national d’Oka. Les gens connaissent bien le parc pour la plage et les sentiers de vélo, mais trop peu pour ses marécages, ses milieux humides, la richesse et la diversité de la faune.

J’explorerai bien sûr l’arrière-pays en Gaspésie, mon terrain de jeu à proximité de la maison. J’avoue que j’ai un faible pour les caribous!

La route me mènera également dans le parc national du Fjord-du-Saguenay pour entre autres photographier les bélugas, ainsi que les paysages et la faune de la Côte-Nord.

« Ce sanctuaire de vie qu’est la nature a besoin d’être mieux compris et mieux connu pour être enfin aimé et protégé à sa juste valeur. La puissance de l’image est mon outil pour sensibiliser et éduquer les gens. » – Éric Deschamps, photographe professionnel de nature sauvage

Spécialisé dans la photographie de nature sauvage depuis deux ans, au fil des mois, Éric visitera différents territoires pour faire rayonner les éléments porteurs de la mission de la Sépaq : la conservation et l’accessibilité. Ses histoires et ses images seront publiées sur les plateformes : blogue, Facebook et Instagram.

Pour découvrir le travail d’Éric : natureenvue.com

Un de mes moments mémorables, c’est ma rencontre avec un lynx à la Baie-James. J’ai eu la chance de le photographier alors qu’ils chassaient un lièvre. Je n’oublierai jamais cet instant.

Photo Éric Deschamps

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.