En bulles
Champagne Émile Leclère, Cuvée Brut Réserve
France
Prix:38,50$
12% d’alcool et 7,3 g/l de sucre
Code SAQ: 13369510
Une très belle façon de débuter une soirée festive et en même temps pas trop excessif comme budget pour ce petit luxe. Le champagne Émile Leclère se veut le compagnon parfait autant pour faire un « tchin », que pour les bouchées ou encore pour, pourquoi pas, accompagner le repas en entier avec des bulles! Ça vous accrochera un sourire pour la soirée! Fait à partir des cépages pinot meunier et chardonnay, c’est un champagne agréable et facile à boire. Une bulle fine et juste assez présente et des arômes de pommes et de poires! Parfait pour une multitude d’accords mets et vins. Foie gras, tartare, homard, volailles farcies… C’est une des beautés des vins de Champagne, en plus d’être festifs, ils se marient facilement à table. Dépendamment du plat, on choisit un champagne plus ou moins boisé et plus ou moins sec. Tchin! Tchin!
En rouge
Brunello di Montalcino, Il Grappolo, 2015
Toscane, Italie
Prix:48$
13,5% d’alcool et 1,7 g/l de sucre
Code SAQ: 10771474
Ah! le Sangiovese, quel beau cépage! Nous sommes ici sous le soleil de la Toscane, probablement une des régions d’Italie la plus connue pour ses vins rouges à travers le monde. Le cépage principal de cette région est en effet le Sangiovese avec lequel les Italiens nous vinifient de superbes cuvées de génération en génération. Ce que nous apprécions particulièrement chez Il Grappolo, c’est la rondeur et la souplesse que nous offre ce Brunello. Après 30 minutes en carafe, les arômes de fruit noir et d’épices se libèrent pour notre plus grand bonheur! Équilibré et moyennement corsé, vous pourriez le choisir autant pour le classique dinde, tourtière… Sinon l’agneau et le Brunello sont de très bons partenaires ou encore pourquoi pas une lasagne aux aubergines si on veut prendre une pause de viande!
En blanc
Sauternes, Castelnau de Suduiraut, 2010
Bordeaux, France
Prix: 49$
14% d’alcool et 140 g/l de sucre
Code SAQ: 13866330
Il ne faut pas s’arrêter au taux de sucre ici: on se fait plaisir! Le Sauternes est l’un des grands classiques du temps des Fêtes! Souvent associé au foie gras, mais nous pourrions l’apprécier autant au fromage qu’au moment du dessert et pourquoi pas un Kir Champagne avec une touche de Sauternes.
Issus du Premier cru classé soit Château Suduiraut, Castelnau de Suduiraut n’a rien d’un petit vin! C’est un sauternes de caractère doté d’une expression aromatique explosive! Des arômes de vieux scotch au nez, de fruits jaunes confits, de pâte de coing, d’épices et en bouche une superbe onctuosité. Oui le sucre est bien présent, mais en même temps une belle touche minérale et une très belle acidité. Le sémillon et le sauvignon s’allient ici parfaitement. À essayer avec un beau fromage fort (avec du bleu par exemple, un grand classique), sinon tarte aux abricots, une Tatin aux pommes ou aux poires… ou en remplacement du dessert. Un vrai délice!