La famille Robinson, après 45 ans à la barre du Mont Blanc, tend le flambeau. Groupe Forman devient propriétaire du centre de ski, mais aussi du Village Oasis et de plusieurs terrains de la région. (Photo L’info du Nord – Archives)
Plusieurs biens immobiliers de la famille Robinson, dont le centre de ski Mont Blanc situé à Saint-Faustin-Lac-Carré, ont été acquis par un investisseur québécois, Groupe Forman.
Le président et fondateur de Groupe Forman est Steve Fortier. Il est un investisseur et développeur immobilier de la Rive Sud. Lui et sa famille sont des usagers réguliers du centre de ski Mont Blanc.
Groupe Forman n’est pas encore prêt à annoncer les détails de son plan de développement, lequel sera centré sur le Mont Blanc. En attendant, on ne cache pas son ambition de créer une offre de service quatre saisons (vélo de montagne, sports nautiques, événements), laquelle reliera le Mont Blanc aux nouvelles acquisitions immobilières.
Selon l’information fournie par Stéphanie Dubé, directrice Développement de projets, Relations médias et Marketing chez Groupe Forman, outre la montagne de Ski Mont Blanc et ses opérations, cette transaction avec la famille Robinson a aussi mené à une série d’autres acquisitions. Ainsi, le Village Oasis, des terrains situés plus à l’ouest (voir ci-dessous) ainsi que plusieurs autres « pochettes immobilières », dont des terrains situés à Saint-Faustin-Lac-Carré (rue de la Pisciculture près du futur Sentier des cimes) et à Mont-Tremblant (montée Kavanagh et chemin du lac Gauthier), sont passés sous le contrôle du groupe. À noter que dans cette foulée, le mont Nixon a aussi été acheté. Ce site de choix, adossé au Parc national du Mont-Tremblant à Lac-Supérieur, a une superficie de plus de 112 millions de pieds carrés.
Par voie de communiqué, Groupe Forman tient à « rassurer et à préciser que la famille Mont Blanc comme vous la connaissez, composée de ses plus fidèles membres et de ses employés, demeure. L’essence de Mont Blanc, l’aspiration qui a transportée Mont Blanc au fil des années, l’ambition de monsieur Robinson persévèrent. »
Terrains à l’ouest du Mont-Blanc
En 2020, les précédents propriétaires des terrains situés à l’ouest du Mont Blanc avaient entrepris des démarches afin que le règlement de zonage municipal y permette l’établissement d’un projet résidentiel et récréotouristique. Des citoyens avaient émis des réserves quant à ces usages. Certains craignaient que les sentiers n’y soient plus accessibles. Depuis, la MRC des Laurentides a adopté un règlement modifiant son schéma d’aménagement révisé, afin d’y autoriser l’implantation de roulottes à l’intérieur d’un projet intégré d’habitation. Stéphanie Dubé, directrice des Relations médias chez Groupe Forman, confirme qu’il y aura un développement sur ces terrains, « avec quelques modifications ».