La très attendue 14e édition du Festival iF3, où l’on présente les meilleurs films et documentaires internationaux de ski et de planche à neige, est prévue du 20 au 23 octobre. Ayant connu un bon succès l’an dernier, la formule de visionnement virtuel en direct est de retour. De plus, les soirées de présentation des films en salles reprendront cette année avec animation et présence d’une pléiade d’athlètes qui ont participé aux tournages que ce soit par leurs prouesses athlétiques qu’en tant que producteurs d’images spectaculaires et de créateurs de contenus exceptionnels.
Cette année pandémique aura permis à plusieurs amateurs et professionnels de ski et de planche à neige à se dépasser pour nous offrir des films qui viendront rejoindre le grand public. Quatre catégories sont en lice pour gagner des prix : amateurs, professionnels, séparés entre le volet ski et le volet planche à neige. Parmi les films présentés, on retrouve des grands noms des sports de glisse dont plusieurs québécois tels que le Saguenéen William Pilote, gagnant dans la catégorie amateure de l’an dernier, le skieur et vidéaste professionnel Alexi Godbout, l’olympien Alex Bellemare, la planchiste et productrice Marie-France Roy, etc.
Les Laurentides à l’honneur
Notons également le court métrage Back to the Roots, en lice dans la catégorie amateur en planche à neige. Il sera présenté au ciné-parc Belle-Neige à Val-Morin, le samedi 23 octobre. L’équipe sera sur place et on pourra visionner le film dans la première moitié du Festival qui débute à 18 h 30.
Après plusieurs années à réaliser des vidéos de musique, manquant d’inspiration et de motivation, le producteur Mob (Marc-Olivier Brunet) savait qu’il avait besoin de revenir aux sources. Il a décidé donc de rassembler son vieux crew pour immortaliser une dernière fois leur passion commune.
« Avec la bande de chums, Jonat Ste-Marie, Thomas Gagne, Dave Brown, Eric Ramirez, Patrick Parent, on a tourné sur deux hivers, au Québec, principalement dans les Laurentides. Je ne voulais pas aller trop loin parce que ma blonde était enceinte pendant la pandémie », raconte le Blainvillois Jérémy Cloutier qui a fait ses débuts en tant qu’athlète professionnel de snowboard dans l’équipe de Saint-Sauveur. Maintenant retraité de la compétition et âgé de 32 ans, il est nouvellement papa d’une fillette de quatre mois.
Ce dernier souligne le travail d’équipe et l’entraide pour arriver à présenter une vingtaine de minutes de défis en tout genre principalement dans des scènes de rue streetstyle. « Le but ultime c’était de s’amuser et on est fiers de la diversité des set up et des angles de caméra », confie celui qui poursuit une carrière comme menuisier-charpentier l’été et continue de travailler sur ses prouesses en snowboard l’hiver. Il travaille présentement sur son projet Clout, sa propre marque de gants de snowboard.
Pour voir la bande-annonce : festivalif3.com/en/film-guide/snowboard/2021/back_to_the_roots/
« De belles surprises nous attendent cette année comme la production de la jeune autochtone de Squamish, C.-B. Jess Kimura, qui nous revient après les succès de ses deux premiers films. Nous avons de grosses productions canadiennes, américaines, tournées en montagne dans l’ouest comme dans l’est ou en milieux urbains. Les films européens auront aussi une grande présence cette année, ainsi que plusieurs films très intéressants de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, » explique Luc « Skypowder » St-Jacques, président du Festival iF3.
Le guide des films présentés à l’édition du Festival de cette année se trouve sur la page Web du festival : www.festivalif3.com. À noter : le public est invité à visionner les films gratuitement, en direct de la maison. Ces films seront disponibles seulement pendant la durée du festival, du 20 au 23 octobre via le site du festival iF3.