« J’ai grandi à l’Île d’Orléans et déjà tout petit j’étais fasciné par les phénomènes météo qui arrivait de l’ouest. Je rêvais de devenir météorologue et la vie m’a finalement mené vers l’enseignement, mais j’ai toujours nourri ma passion en suivant des formations et en analysant de façon autodidacte les différents modèles météo autant du Canada, des États-Unis que de l’Europe », raconte Éric qui enseigne l’anglais à la Polyvalente Curé-Mercure à Mont-Tremblant.
Rapidement, Éric a remarqué des écarts importants des prédictions de Météo Média, et d’Environnement Canada pour la région des Laurentides. Ses prédictions, basées sur des données quantitatives (modèles météo) et qualitatives (observations et analyses basées sur sa connaissance de la topographie et des microclimats laurentiens), se divisent en trois secteurs: nord, centre et sud. Il est reconnu depuis deux décennies pour ses prédictions très souvent justes et précises.
« Dans la région, avec le terrain montagneux et la snowbelt, il est primordial d’être le plus précis possible selon le secteur, car il peut pleuvoir à Saint-Jérôme et neiger à plein ciel à Val-David. »
La petite histoire
Éric a décidé il y a 20 ans de créer le site Météo Laurentides afin de publier ses prévisions personnalisées et mettre en garde le public des Laurentides contre le temps violent d’été et d’hiver tels les orages violents, la pluie abondante, la neige abondante, les bourrasques de neige, la pluie verglaçante et les vents violents pour ne nommer que ces phénomènes potentiellement dangereux. Des collaborations avec le Journal de Montréal, ZoneSki et Cime-FM l’ont fait connaître plus largement. Son site en est à sa troisième version et est adapté pour les mobiles.
Les prédictions 2021-2022
Avec le retour prévu de Niña, Éric anticipe deux scénarios possibles: un hiver très froid sans redoux extrêmes donc de la belle qualité de neige et de glisse puisque la neige produite artificiellement restera au sol ou encore une saison blanche avec beaucoup de précipitations! Dans tous les cas, les amateurs de sports d’hiver devraient être servis! Il confirmera sa prédiction vers la fin novembre.
Modèles météo
Un modèle météo est un programme informatique qui tente de prévoir le comportement de l’atmosphère en appliquant des règles physiques et mathématiques à des paramètres météo connus.
« Les différents modèles ont chacun leurs forces et leurs faiblesses selon les situations et les conditions. Je prends le temps de bien analyser les données et d’adapter les prévisions selon les secteurs des Laurentides. » – Éric Chatigny
Éric a développé un glossaire très complet sur son site Web pour bien comprendre toutes les nuances de ses prévisions météorologiques personnalisées. On y trouve également ses mises en garde et communiqués spéciaux.
« Je suis actif presque tous les jours sur mon site, le matin vers 6h et en fin d’après-midi pour une mise à jour et quand ce n’est pas le cas, je dirige les visiteurs vers des sources fiables », ajoute Éric.