Le Cirque du Soleil de passage à Ottawa jusqu'au 2 juillet

Entrevue avec une artiste de Corteo, signé Cirque du soleil

une artiste de cirque sur scène en trampoline
Marie-Christine lors du numéro bouncing bed (Photo Maja Prgomet, Corteo by Cirque du Soleil)
Marie-Christine Ménard Bergeron est tombée dans la marmite du cirque très tôt dans la vie. C’est avec un enthousiasme contagieux qu’elle a répondu à nos questions juste avant une série de spectacles au Centre Canadian Tire à Ottawa jusqu'au 2 juillet, où on la voit tour à tour dans des numéros de bouncing bed (trampoline), roue Cyr, golf (numéro clownsque) et en ange (numéro aérien).

Quand as-tu eu la piqûre pour les arts du cirque?

À l’âge de 8 ans, j’ai eu l’occasion d’assister à la répétition générale du spectacle Alegria avec mon club de gymnastique. Cette expérience a fait naître en moi l’amour du cirque. À l’âge de 18 ans, j’ai commencé à faire des démonstrations acrobatiques de haut niveau en plongeon qui m’ont amenée à me produire jusqu’aux États-Unis. J’y ai découvert un plaisir à présenter mes compétences athlétiques devant un public, sans esprit de compétition.

Après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j’ai choisi de rejoindre une école de cirque dans la ville de Québec. J’ai fait quelques événements spéciaux et une fois mon cycle d’apprentissage terminé, ils m’ont offert un poste sur une nouvelle création.

Depuis quand fais-tu partie de Corteo?

J’ai rejoint la famille du Cirque du Soleil il y a plus de 10 ans avec Corteo. Tout d’abord lors des représentations sous chapiteau puis avec le format du spectacle en aréna.

Qu’apprécies-tu particulièrement de cette production?

Je garde constamment l’émerveillement avec ce spectacle! L’histoire me permet d’être moi-même sur scène et j’ai le sentiment de grandir en tant qu’artiste en apprenant de nouvelles techniques acrobatiques, mais aussi en développant mon interprétation artistique. Au départ, je participais au numéro de trampoline et j’ai ajouté l’ange, la balle de golf et plus récemment la roue Cyr que je continue de perfectionner.

Marie-Christine lors du numéro de roue Cyr (Photo Maja Prgomet, Corteo by Cirque du Soleil)

À quoi ressemble ton quotidien?

Chaque semaine, nous visitons une nouvelle ville. Nous avons deux journées de congé lors de l’installation de l’équipement. Ensuite c’est la journée de validation des numéros et les spectacles commencent; une ou deux représentations par jour selon les journées.

Comme nous voyageons avec notre gym, nous nous entraînons quotidiennement pour garder la forme. Pendant la pandémie, j’ai travaillé comme entraîneur personnel avec des séances de coaching en ligne. La tournée a repris en mai 2022 mais je me consacre toujours du temps à aider les autres à atteindre leurs objectifs de santé et de forme physique.

As-tu pris des pauses lors des 10 dernières années?

Lors de la transition du spectacle de chapiteau à aréna, je suis allée vivre en Australie. Aussi la pandémie m’a permis de me recentrer et de me rappeler pourquoi je fais ce métier. C’est un train de vie exigeant, mais je suis passionnée. J’habite maintenant avec mon conjoint en Angleterre. Quand je suis en tournée, il s’occupe des chiens! Je suis toujours heureuse de revenir à la maison dans les pauses et aussi de visiter ma famille et mes amis.

Corteo de passage à Ottawa

Ce spectacle envoûtant, mis en scène par Daniele Finzi Pasca, tient l’affiche à Ottawa jusqu’au 2 juillet. Depuis sa création en 2005, il a émerveillé plus de 10 millions de personnes, dans 20 pays, sur 4 continents.

Moments surréalistes, prouesses acrobatiques remarquables, fantaisie, théâtre et poésie, Corteo, qui signifie cortège en italien, est une joyeuse procession imaginée par un clown. Dans une ambiance de fête foraine, ce dernier évoque ses propres funérailles, sous le regard attentionné d’une volée d’anges bienveillants. Le spectateur est alors plongé dans un univers théâtral empreint de ludisme et de spontanéité, situé dans un mystérieux espace entre ciel et terre. Opposant le grand et le petit, le ridicule et le tragique, la magie de la perfection et le charme de l’imperfection, le spectacle fait appel à la force et à la fragilité du clown, mais aussi à sa sagesse et à sa tendresse, pour illustrer la part d’humanité en chacun de nous. Porté par des sonorités tantôt lyriques, tantôt cocasses, Corteo est une fête intemporelle où l’illusion chatouille la réalité.

Billets et information : cirquedusoleil.com/corteo

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.