L’agence inclusive en tourisme d’aventure BivouaQ fait sa place sur l’échiquier du plein air québécois. Tour d’horizon de cette coop de solidarité qui prône l’accessibilité, la solidarité et le dépassement.
« Notre mot d’ordre est l’inclusivité, lance d’entrée de jeu le co-fondateur de BivouaQ, Dominic Viénot. Nos groupes sont constitués de personnes avec et sans handicap, qui partagent une passion commune pour le plein air et l’aventure et qui sont prêtes à vivre une expérience solidaire et fondamentalement humaine. »
Bivouaq offre des sorties d’une journée ainsi que des excursions avec transport et nuitées, allant de quelques jours à plusieurs jours, et ce, un peu partout au Québec, ainsi que des voyages de découverte et d’aventure ailleurs au Canada et à l’étranger, généralement d’une durée de 10 jours ou plus.
Randonnée pédestre, canot, kayak, escalade, ski nordique, etc., les activités et séjours proposés possèdent les mêmes standards en termes de qualité et de sécurité que ceux des grandes compagnies et agences de voyages en tourisme d’aventure au Québec, à la différence que les services permettent aux personnes en situation de handicap de profiter elles aussi des sorties.
Faire tomber les barrières
« À mon arrivée au Québec, j’ai fait le constat que l’offre inclusive en plein air était quasi-inexistante, confie M. Viénot, originaire d’Europe où il s’est longtemps impliqué au niveau du plein air accessible. Pour nous, rien n’est impossible! On vise à faire tomber les barrières et sensibiliser à l’inclusivité et à la promotion d’une image positive, active et dynamique des personnes en situation de handicap au sein de la société. »
Après une année de coaching auprès de la fédération des coops, les cinq co-fondateurs ont obtenu prêt et subventions pour compléter l’achat d’équipement spécialisé : fauteuil tout terrain Kartus et Trackz Mobilité et chaise à porteurs Joëlette and Co. pagaies, sièges et coussins adaptés pour les activités nautiques, matériel spécifique pour certaines typologies de handicap ainsi qu’une multitude d’équipements et d’accessoires fabriqués main ou modifiés pour le campement, la cuisine, la douche et la toilette.
Ils ont également collaboré avec le Réseau autonomie santé depuis 2012 pour valider le potentiel du projet et les attentes de la communauté. BivouaQ travaille également en partenariat avec Rando Québec et Kéroul, organisme qui vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte au Québec.
Des accompagnateurs solidaires
Les sorties ne sont pas destinées uniquement aux personnes en situation de handicap et BivouaQ a besoin de nombreux accompagnateurs pour les réaliser ! De manière générale, les groupes sont composés d’environ 30 % de participants en situation de handicap, soit entre 2 et 5 personnes par groupe.
Le reste du groupe est composé de participants sans handicap qui veulent vivre une sortie ou un séjour touristique de qualité, tout en étant prêts à aider et donner un coup de main pour permettre à des personnes en situation de handicap de vivre la même aventure.
Les membres travailleurs et co-fondateurs cumulent des expertises complémentaires : technicienne en loisir spécialisée en récréotourisme, guides certifiés, aventuriers qui désirent partager leur passion et pousser les participants à dépasser leurs limites.
« L’expérience est vraiment riche en raison de la dynamique de groupe énergisante où se côtoient jeunes et « moins jeunes », hommes et femmes, anciens et nouveaux, handicap et sans handicap et démontre bien que c’est de la diversité que naît la richesse des relations humaines. » – Dominic Viénot
Plusieurs séjours sont au calendrier sur le territoire :
Au cœur de la forêt : Parc régional de la Forêt Ouareau – 14 au 17 juillet
Îles, plages et canot : Parc régional Kiamika – 24 au 29 juillet
Il est également possible de participer à une des activités de sensibilisation d’une journée publiées via les médias sociaux et le site internet. Des séjours sur mesure sont aussi possibles.
L’équipe de BivouaQ adapte la pratique des activités de plein air au moyen d’équipements spécialisés, qui permettent aux personnes en situation de handicap, peu importe leur condition, de s’aventurer sécuritairement et confortablement sur tous les types de terrain.