Coups de cœur IN de l’hiver!

Profitez de l'hiver à fond grâce aux suggestions coups de cœur de l'équipe!

Sandra Mathieu, rédactrice en chef

Via ferrata hivernale, Tyroparc

Je n’aurais pu tomber sur une plus belle journée pour apprivoiser la falaise du Mont Catherine à Sainte-Agathe-des-Monts que ce dimanche de décembre tout juste sous la barre du zéro avec un soleil radieux et un ciel azur! Notre petit groupe de trois, guidé par Fred, a enfilé crampons et harnais pour se diriger vers la paroi à 450 mètres de l’accueil. Après une bonne heure de défis variés – escaliers, poutres de bois, ponts suspendus – tout au long de l’ascension des 60 mètres de dénivelé (l’équivalent d’un immeuble de 20 étages), on s’est rendu au sommet pour admirer la vue et se féliciter de notre petit exploit. Saviez-vous que la via ferrata de Tyroparc est l’une des premières au Québec à utiliser la ligne de vie continue. Le mousqueton unique est guidé sur le câble sans interruption grâce à sa gorge ouverte. Facile à comprendre et à utiliser, cette méthode permet à tous les participants de se dépasser sans prendre le moindre risque. La Découverte hivernale se termine par deux tyroliennes de 650 m de long. Si le guide vous propose d’y aller en tandem… dites oui, la vitesse est grisante!

www.tyroparc.com

Marilou Séguin, directrice de l’information

Ski nordique dans les sentiers patrimoniaux

J’ai un immense coup de foudre pour les sentiers de ski de fond patrimoniaux qui sillonnent les Laurentides de Sainte-Adèle à Sainte-Agathe, en passant par Val-Morin et Sainte-Marguerite! La chance qu’on a d’avoir ces sentiers dans notre cour arrière! C’est un grand bonheur de pouvoir chausser mes skis hors-piste et de partir à l’aventure sur ces sentiers balisés, mais non tracés mécaniquement. Maple Leaf, Oxford-Cambridge, Gillespie, etc., que de beaux défis qui nous plongent au cœur de la forêt enneigée! Si le ski nordique vous appelle, prenez le temps de bien vous préparer (équipement, carte, etc.) car ces sentiers peuvent être difficiles. Lorsqu’on ski dans ce réseau, on doit être autonome en cas de pépin. La prudence est de mise… et le plaisir aussi. Bon ski!

(Photo Marilou Séguin)

Julie Leclerc, graphiste

La plus haute montagne de Saint-Donat

Mon coup de cœur hivernal est sans conteste la Montagne Noire, la plus haute montagne de Saint-Donat (875 mètres d’altitude). Accessible depuis le chemin Régimbald, ce sentier est un tronçon du Sentier national et se réalise aisément à pied, en raquettes ou en ski nordique, peu importe notre rythme ou notre niveau. On peut simplement faire une montée jusqu’au refuge le Mésangeai (4,5 km aller) qui est entretenu par les membres du club de plein air Saint-Donat et dans lequel on peut se réchauffer autour du poêle à bois. 1,4 km plus loin via un sentier plus corsé, se trouve le Mirador, une tour qui offre une vue imprenable. Finalement nous pouvons aussi faire un saut historique de (total de 13 km aller-retour, environ 6 h) pour découvrir les vestiges du Liberator Harry, un avion militaire qui s’est écrasé en 1943 sur la montagne. Il est possible de télécharger sur votre portable les cartes interactives depuis l’application Ondago.

www.clubpleinairsaint-donat.org

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.