Le sentier de la montagne à Fred
Christine Morasse, rédactrice en chef Le Citoyen
L’Abitibi-Témiscamigue regorge de sites naturels inusités. Pensons au Mont Chaudron ou encore aux marmites de géant. Mais de tous les endroits que j’ai visités, le sentier de la Montagne à Fred demeure pour moi, le plus étrange. Après quelques minutes de marche, le sentier débouche sur une spectaculaire et fabuleuse rivière de roches. Oui! Une rivière de roches s’étire sur des kilomètres en pleine forêt. Ce phénomène géologique est d’ailleurs plutôt rare et pique encore la curiosité des scientifiques qui n’arrivent pas à déterminer comment s’est formée cette rivière de roches. À voir absolument! Les sentiers sont accessibles pour toute la famille à partir du Petit rang 1 dans le quartier Colombourg (Macamic).
Sensations fortes au Camp de base Abitibi
Isabelle Harvey, éditrice Le Citoyen
L’an passé lors de nos vacances d’été nous cherchions une activité qui sortait de l’ordinaire! Un endroit que nous ne connaissions pas et où tout le monde éprouverait du plaisir! Grâce à la maison du tourisme d’Amos nous avons eu la chance d’aller faire d’escalade au Camp de base Abitibi de St-Félix de Dalquier avec notre incroyable guide Philippe Larouche qui a fait preuve de patience et d’indulgence avec nous qui, n’avions jamais fait d’escalade et qui devait affronter nos peurs des hauteurs mais croyez-moi, tout le monde a eu beaucoup de plaisir et nous avons fait le plein de sensations fortes!
Refuge Pageau : un incontournable
Sandra Mathieu, rédactrice en chef La Presse Touristique
Je me souviens encore de ma première visite en Abitibi-Témiscamingue. J’avais aussi été marquée par mon passage au Refuge Pageau, cet organisme sans but lucratif et attrait touristique venant en aide aux animaux de nos forêts. En effet, Le Refuge Pageau accueille depuis 1986 les animaux sauvages dans le besoin dans une optique de réhabilitation en vue de les remettre en liberté. Lorsque la libération est impossible, il offre un abri à long terme à ces animaux auxquels il doit la poursuite de sa mission. Le don de soi de ses fondateurs Michel et Louise Pageau est inspirant. Aujourd’hui, leur œuvre se poursuit et grandit grâce à la passion qu’ils ont su transmettre à leurs enfants, petits-enfants et à ceux et celles qui ont eu la chance de travailler avec eux. Un lieu à revisiter!