Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia
Carolanne D’astous Paquet , journaliste
Il est difficile de faire un choix parmi les nombreux attraits touristiques de La Matapédia. Avec ses rivières à saumon de renommée mondiale, sa station de ski prisée et la Via Ferrata de la Chute à Philomène, La Matapédia offre une multitude d’activités de plein air. En tant qu’adepte de randonnée pédestre, j’ai un faible pour les sentiers du parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia. Ce parc propose des sentiers bien entretenus pour tous les niveaux de randonneurs, offrant une vue imprenable sur le lac Matapédia et la vallée. Cette activité, que j’aime inclure régulièrement dans mes temps libres en saison estivale, est à la fois accessible et gratuite, et elle procure un effet ressourçant. Même après avoir exploré la plupart des sentiers de la Seigneurie, je suis constamment surprise de découvrir de nouveaux aspects et de profiter de chaque instant. En bonus, je peux amener mon chien en laisse, ce qui permet à toute la famille de rester en forme !
Marché public de Rimouski
Annie Levasseur, journaliste
Présenté les samedis, de 10 h à 14 h, entre la fin du mois de mai et la fin du mois d’octobre, le Marché public de Rimouski au parc de la Gare permet de découvrir des exposants qui offrent des produits locaux. Une vingtaine de kiosques sont ouverts toutes les semaines et les produits varient selon le moment de la saison. Il s’agit d’une belle activité à faire en famille pour encourager les producteurs locaux, pour faire des rencontres et pour se divertir. De l’animation est offerte à l’occasion. Venir au marché, c’est profiter d’un lieu convivial, dans un bel esprit de communauté, pour faire ses achats alimentaires. Ce n’est pas pour rien qu’on se plaît à le nommer « le perron d’église 2.0 ».
La Promenade de la mer
Véronique Bossé, journaliste
Mon coup de cœur touristique peut sembler un peu banal si l’on se fie au fait qu’elle est très près du centre-ville et que la plupart des Rimouskois la côtoient quotidiennement. Toutefois, pour avoir vécu dans un environnement assez différent lors de mes études universitaires à l’extérieur de la région, je peux affirmer que cette proximité avec le fleuve n’a rien de banal. La Promenade longe le fleuve Saint-Laurent sur 4,3 kilomètres. La population et à ses visiteurs peuvent ainsi profiter du magnifique paysage qui caractérise si bien Rimouski, tout en permettant à ses usagers d’en apprendre plus sur cette dernière, grâce aux divers panneaux d’interprétation qui s’y trouvent. Prendre le temps de profiter de la Promenade, c’est aussi une occasion d’observer, dépendamment de la saison, les différents oiseaux aux pieds palmés qui se perchent sur les rochers du fleuve et de contempler l’Île Saint-Barnabé qui constitue un autre attrait touristique digne de ce nom.