Complètement café!

KokoCafé, Namur
Déguster un café de grande qualité concocté par un barista d’expérience et se fondre au cœur de la faune locale même quand on est en voyage ou en escapade, c’est possible. Nos belles régions regorgent de petits bijoux qui proposent également des délices locaux et mettent en valeur des produits d’artisans du coin. Vous pouvez même dans certains cas repartir à la maison avec du café torréfié sur place. Certains proposent aussi la possibilité de faire un brin de télétravail pour joindre l’utile à l’agréable. Bonnes découvertes!

LAURENTIDES

Brûlerie Onirique, Val-Morin

Vous avez peut-être vu apparaître la bannière sur la 117 à Val-Morin dernièrement? La Brûlerie Onirique propose du café torréfié sur place et des succulents produits de boulange faits par la Boulangerie Solstice. On y découvre une belle variété de café bio et équitable.

facebook.com/BrulerieOnirique

Café des Bons vivants, Sainte-Adèle

Nouvelle adresse depuis un an à Sainte-Adèle, le Café des Bons vivants c’est l’idée de Marc Hervieux et de sa fille. Le duo nous y accueille chaleureusement comme à la maison! Il n’est pas rare d’entendre le réputé ténor pousser la chansonnette alors qu’il prépare un mokaccino ou une tartine de canard effiloché!  On nous y offre également de délicieuses viennoiseries. La terrasse est la promesse de beaux après-midis de printemps!

Café des Bons vivants sur Facebook

 NOÖK, Sainte-Adèle

Les portes du café et de la boutique art de vivre NOÖK sont maintenant ouvertes sur la rue Valiquette à Sainte-Adèle. Vous y retrouverez l’arôme du café fraîchement moulu, un menu frais et santé. Dans un espace convivial, vous pouvez savourer votre café et découvrir la boutique de produits coresponsables. NOÖK a obtenu récemment l’attestation écoresponsable EXCELLENCE des Pages vertes du Québec. Des retraites saisonnières bien-être seront également organisées dans le studio. Au programme : un week-end d’enseignements sur soi et de régénération pour le corps et l’esprit.

le-nook.com

OUTAOUAIS

KokoCafé, Namur

Marlène Valour et Isabelle Piché rêvaient depuis un moment de partir en affaires ensemble. Depuis l’ouverture en septembre 2020, ce qui les anime avant tout c’est de mettre en valeur les produits locaux et de faire vivre une réelle expérience aux clients. On peut opter pour un café et un plat à emporter ou encore déguster le tout sur la terrasse. Il s’agit aussi d’une belle vitrine pour les artisans via la petite épicerie. On y trouve entre autres les boissons énergétiques bios Mateina, le pain du Moulin du Petit Breizh’é, les miels et bougies du Petit rucher, les produits de Chocomotive, du Jardin des érables et de la sommelière de thé Lady T, le café équitable de chez Aladdin, les viennoiseries de Nouvelle-France, les viandes de la Boucherie de la ferme et les produits de Gourmet sauvage.

KokoCafé sur Facebook

Les pros de la torréfaction!

De nombreux micro-torréfacteurs font leur place sur le territoire.

Parmi les nouveaux venus, notons : VOX Micro-Torréfacteur à Val-David signé Éric Lemieux du Mouton Noir. VOX Micro-Torréfacteur produit uniquement du café de spécialité et s’engage à servir des cafés qui se sont rendus en respectant un grand souci de solidarité et d’équité avec les producteurs, en évitant le plus possible les intermédiaires.

Vox Micro-Torréfacteur sur Facebook

Kohi, le nouveau micro-torréfacteur de Prévost célébre pour sa part sa deuxième année ce printemps. Ce couple de passionnés du café n’a pas chômé depuis l’ouverture et déjà leur café se retrouve sur les tablettes de nombreuses boutiques et bien sûr peut être déguster sur place à leur sympathique comptoir à Prévost. Ils privilégient le café éthique et consciencieux et entretiennent des relations de respect et de confiance avec les producteurs à destination. On y offre également des ateliers et formations de barista. Des boîtes découverte et de nombreux produits sont disponibles sur place et via leur boutique en ligne. Le saviez-vous? Kohi signifie café en japonais! Les fondateurs sont des amoureux de la culture nippone.

kohi.ca

La 3e vague!

Dès le début des années 2000, plus de consommateurs s’éduquent sur les variétés et distinctions gustatives du café. Parallèlement, leur conscience sociale et écologique les amène à valoriser les artisans torréfacteurs de proximité ayant le souci d’offrir une transparence optimale quant à la traçabilité de leur café. Consacrant plus de place au dialogue et à une expérience éducative enrichissante, il se développe alors un discours plus démocratique autour de la boisson. C’est ce qu’on appellera, dans le monde du café, « the third wave », ou la troisième vague.

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.