1. Faites attention à votre équipement. Les piles des appareils photos peuvent perdre rapidement leur charge en hiver. Idéalement on peut les mettre dans ses poches et les remettre dans l’appareil avant de s’en servir. Il faut éviter le plus possible de passer du froid au chaud, car souvent l’objectif peut s’embuer, voire se transformer en glace.
2. La neige réfléchit les rayons du soleil et souvent nous éblouit, c’est pareil pour l’appareil photo. Ce dernier voudra compenser et le résultat ne sera pas très bon. Je recommande d’utiliser le mode manuel afin de sous exposer un peu notre scène.
3. En mode (P) Programme ou automatique on peut ajuster avec le compensateur +/- 1 ou 2 , jusqu’à obtenir le résultat parfait.
4. L’ajustement de la balance des blancs permet de s’assurer que la neige aura la couleur désirée. Quelques fois nous voulons accentuer certaines nuances (le bleu, notamment), afin de créer un effet artistique, ce qui peut se faire lors du travail en post-traitement sur l’ordinateur.
5. Pour réussir une bonne photo extérieure en hiver comme en été, souvent il suffit d’ajouter un élément distinctif coloré ou qui ressort dans toute cette masse de blanc. Un arbre, un oiseau, un banc de parc, une fenêtre, des conifères, etc. Les flocons de neige qui tombent peuvent nous servir à animer une photo en premier plan d’un sujet qui pourrait être plus terne et statique. On peut faire divers tests d’obturation et de vitesses pour capter le mouvement ou figer les flocons sur l’image.