Ce qui vous attend cet hiver sur les pistes de ski

Photo Ski La Réserve
Vous verrez plusieurs nouveautés sur les pistes de ski de votre région cette année, passant de l’enneigement à des nouveaux chalets et lieux pour l’après-ski.

Les stations de ski engagées dans le développement durable

Une première cohorte du parcours Écoleader de l’association des stations de ski du Québec (ASSQ) voit le jour cette année. Ce programme, élaboré en partenariat avec la firme spécialisée Ellio, vise à accompagner les stations de ski et l’ASSQ dans la structuration de leur démarche en développement durable.

La cohorte est formée de ces 9 stations :

  • Les Sommets
  • Centre récréotouristique du Mont Adstock
  • Ski Garceau
  • Destination Owl’s Head
  • Gleason
  • Mont Grand-Fonds
  • Mont Rigaud
  • Mont SUTTON
  • Station touristique Massif du Sud

 

L’objectif du programme Écoleader est entre autres d’identifier les actions déjà déployées, les forces et faiblesse et d’élaborer une vision stratégique à long terme, explique l’ASSQ dans un communiqué. Le but est aussi que chaque station adopte une charte d’engagement en développement durable ainsi qu’un plan d’actions. Plusieurs outils sont mis à la disposition des stations, comme un calculateur d’émissions de gaz à effet de serre et des bonnes pratiques pour l’organisation d’évènements écoresponsables.

 

 

Dans Lanaudière

3 nouvelles pistes de randonnée alpine pour Ski La Réserve

Les amateurs de randonnée alpine seront heureux de savoir que trois nouvelles pistes de randonnée alpine ont été aménagées au Mont-Gaudet, soit une remontée de 1,1 km qui mène au cœur de la montagne et deux descentes de 800 mètres.

« Ces sentiers promettent des sensations extrêmes et une expérience inoubliable, traversant une magnifique forêt, offrant des vues à couper le souffle sur le magnifique Lac Bouillon », souligne la station.

D’ailleurs, à l’occasion de l’ouverture des nouvelles pistes, la station propose une expérience unique de randonnée alpine. Vous pourrez partir à la découverte des deux montagnes, accompagné d’un guide expérimenté. Lors de cette expérience, vous pourrez même déguster sur l’un des points de vue un vin chaud, une fondue et des produits régionaux !

Investissements majeurs à ski La Réserve

La station de ski a fait des investissements majeurs cette année. Notamment, on a ajouté une nouvelle piste damnée de niveau intermédiaire, en plus d’avoir agrandit le parc Épic et amélioré la pente école. Également, une ligne électrique triphasée a été érigée en vue de la future installation d’une remontée mécanique sur le versant sud de la montagne.

Photo Ski La Réserve

Nouvelle boutique, nouveau bistro-bar et nouvelle terrasse à Ski Garceau

Cette année, Ski Garceau a une toute nouvelle boutique quatre saisons. En effet, la boutique a repris les activités de Cyclo LR Sports. L’expertise de Cyclo LR Sports en matière de cyclisme et plein air vient compléter l’offre existante, souligne-t-on.

Également, la station de ski offrira un nouveau bistro-bar réinventé, des nouvelles terrasses et un espace cafétéria complètement revampé. On promet aussi une programmation d’évènement bonifiée.

Puis, on ajoute aussi cette année la possibilité de louer des raquettes et des skis de fond. Il y aura aussi une nouvelle piste de randonnée alpine!

 

 

Dans les Laurentides

Nouvelle remontée mécanique au Sommet Morin Heights

L’une des grandes nouveautés cette année du côté des Sommets est l’introduction de la nouvelle remontée Élévation à Sommet Morin Heights. Cette installation complète le renouvellement intégral de la flotte de remontées mécaniques entamé en 2019, portant ainsi à sept le nombre de nouvelles remontées dans le groupe des Sommets. Parmi elles, on compte le Sommet Express, la Laurentienne, l’Apollo.

Nouveau système d’enneigement pour la piste 70 au Sommet Saint-Sauveur

Après avoir rénové les systèmes d’enneigement des pistes RedBird et Express, c’est au tour de la piste 70 de bénéficier d’un nouveau système automatisé. Cela permettra d’offrir un domaine skiable encore plus vaste dès le début de la saison du Sommet Saint-Sauveur, qui est toujours l’une des premières stations à ouvrir au Québec.

Ouverture du restaurant Jack Rabbit au versant Avila

Le versant Avila du Sommet Saint-Sauveur accueille un tout nouveau restaurant familial, le Jack Rabbit. Celui-ci promet de ravir les papilles des skieurs avec une qualité digne du restaurant T-Bar 70. Chaleureux et convivial, ce sera l’endroit idéal pour se réunir en famille ou entre amis et partager des moments de plaisir après une journée sur les pistes!

Une nouvelle terrasse « après-ski » à Tremblant

Le Fairmont Tremblant aura cet hiver une nouvelle terrasse Après-Ski pour prolonger la journée de ski dans une ambiance festive. Cette terrasse est équipée d’un dôme privé et de plusieurs foyers extérieurs, parfaite pour les rassemblements en plein air. Pour la clientèle séjournant à l’hôtel, le renouvellement du bain nordique, la pièce maîtresse du circuit thermal en plein air permettra une détente maximale. On y comptera aussi un vaste bain tourbillon.

Photo KEVIN LEMAIRE | Ski Mont-Tremblant
Photo KEVIN LEMAIRE | Ski Mont-Tremblant

Une navette pour relier l’aéroport YUL et Tremblant

Dès le 23 novembre, une navette reliant l’Aéroport international Pierre-ElliottTrudeau (YUL) de Montréal à Mont-Tremblant sera disponible pour faciliter l’accès à la montagne, grâce à un partenariat entre Tourisme Mont-Tremblant, Station Mont Tremblant et KEOLIS. Ce nouveau service de transport répond à une demande croissante des marchés émergents, notamment l’Amérique latine, qui désirent se déplacer sans tracas vers Mont-Tremblant. Ce transport sera offert à raison de deux allers-retours par jour, du jeudi au dimanche, durant l’hiver. Les détails des horaires et du service de même que la réservation de billets sont disponibles en ligne via le site d’Orléans Express.

À surveiller : La deuxième Coupe du monde Tremblant

Après le succès de la première édition de la Coupe du monde Tremblant l’an dernier, la station de Tremblant accueille à nouveau l’évènement les 7 et 8 décembre prochains. Les meilleures skieuses s’affronteront pour décrocher la plus haute marche du podium lors de deux courses de slalom géant, faisant partie du circuit de la Coupe du monde. Un week-end qui s’annonce haut en émotion à mettre à son agenda encore cette année.

Investissement majeur dans l’enneigement à Ski Mont Blanc

Ski Mont Blanc a installé un nouveau système automatisé au Versant Blanc pour l’enneigement des pistes. Ce projet vise à assurer une couverture neigeuse de qualité, quelles que soient les conditions météorologiques. Les nouvelles technologies permettront une gestion efficace et durable des ressources en eau et en énergie, tout en garantissant une belle expérience de ski, mentionne la station.

Encore plus de ski de soirée!

À partir de décembre 2024, les pistes seront éclairées au DEL haute performance énergétique à Ski Mont Blanc. Le ski de soirée sera offert trois jours par semaine jusqu’à 20 h sur les pistes du Versant Blanc : la Yodel, la Boulevard, la Moustache, la Mambo, la Dufour, la Slalom Géant, la Chemin Philip et la Grand-Maman. Puis, la Robert revêtira un éclairage spécial et différent afin d’émerveiller les petits.

 

 

En Outaouais

Nouvelle remontée au Sommet Edelweiss

Le Sommet Edelweiss aura cette année d’un nouveau tapis d’embarquement pour ses lieux d’apprentissage. Avec la nouvelle remontée mécanique au Sommet Morin-Heights, ces deux projets représentent un investissement de plus de 6 millions de dollars pour Les Sommets.

Amélioration de l’éclairage et de l’enneigement au Camp Fortune

La station de ski Camp Fortune a plusieurs projets en cours pour la saison 2024-2025. Notamment, on procède à l’amélioration de l’éclairage avec le remplacement de pylônes et l’ajout de lumières LED pour l’ensemble de la Vallée. Une différence notable pour les amateurs de ski de soirée. Puis, on a installé des nouvelles pompes pour assurer l’efficacité de la fabrication à neige. La station teste un nouveau canon de la dernière technologie européenne.

Un tout nouveau chalet au Mont Cascades

La station de ski Mont Cascades offrira bientôt un nouveau chalet pour améliorer l’expérience à la montagne. Celui-ci combinera confort, commodité et vues panoramiques.
Il s’agit d’une belle nouveauté pour les skieurs !

Autrement, la station de ski a aussi fait l’acquisition d’un Fan Gun pour le versant Coupe du Monde et a ouvert un premier sous-bois.

Photo Courtoisie Mont Cascades
Photo Courtoisie Mont Cascades
Photo Courtoisie Mont Cascades
Photo Courtoisie Mont Cascades

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.