Par Ronald Mc Gregor, rmcgregor@inmedias.ca
Bien que la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord attend de Vélo Québec le taux d’achalandage de l’été 2021, le directeur général Jean-Sébastien Thibault se réjouit d’une autre saison, celle du 25e anniversaire du parc.
La saison estivale a pris fin le 1er novembre. Une nouvelle phase s’amorce et amène la direction générale vers la préparation de la saison hivernale. Retenons par ailleurs qu’il n’y a plus aucune patrouille, ni d’inspections de la piste, après cette date.
L’on demande également aux usagers de ne pas circuler pendant l’entre-saison sur le parc. « Il faut savoir que circuler en période de gel et dégel détériore la surface de roulement et contribue à la formation d’ornières dans les zones non asphaltées », précise la Corporation dans un communiqué émis le 27 octobre.
Fort achalandage
Maintenant, qu’en est-il du très actif été 2021? La Corporation affirme qu’elle a rallongé la saison sur le parc pour permettre aux utilisateurs de profiter de 177 jours d’activités, ce qui, selon elle, constitue un record et explique le fort achalandage, notamment dans la portion sud du parc. « Il faut savoir que la pandémie a accentué la fréquentation sur les réseaux cyclables. La popularité du vélo s’est fait ressentir encore cet été: de nouveaux adeptes petits et grands, des cyclotouristes équipés pour voyager en autonomie, de nombreux vélos à assistance électrique », apprend-on dans le communiqué.
Le directeur général Jean-Sébastien Thibault précise un peu plus la mission que s’est donnée l’organisme devant cette arrivée massive de nouveaux usagers. « Notre défi, c’est de s’assurer de la cohabitation des utilisateurs du parc. S’assurer donc de bien indiquer les règlements, de faire de la sensibilisation, augmenter la flotte de patrouilleurs… car on a connu quelques accrochages l’an dernier avec les nouveaux adeptes qui ne savaient pas trop comment se comporter. Disons que depuis le message a passé », avance-t-il.
Que réserve l’hiver?
Les utilisateurs du P’tit Train du Nord seront heureux d’apprendre que l’accessibilité sera gratuite sur toute la longueur du parc linéaire, qu’importe la discipline pratiquée, cet hiver. M. Thibault rappelle que ce virage a été pris l’an dernier déjà.
Par contre, soulignons que la seule discipline qui se pratique sur le parc entre Labelle et Mont-Laurier demeure la motoneige. Il est impératif de ne pas circuler en ski de fond, fatbike, etc. « C’est déconseillé et interdit. C’est dangereux », insiste le directeur général, qui craint à la fois pour la sécurité des sportifs d’hiver et pour l’état de la piste pour les motoneigistes.
La Corporation n’a aucun projet hivernal dans sa mire, mais assure que la mise à niveau du parc se poursuivra en 2022. « Nous sommes justement en train d’avancer l’été, mais on s’assure d’une part que les grands travaux à Blainville, Mont-Tremblant et Nominingue soient terminés », précise Jean-Sébastien Thibault. D’ailleurs, le pont Noir de Nominingue est rouvert à la circulation depuis le 28 octobre dernier.
Soulignons en terminant qu’une quinzaine d’événements ont eu lieu cet été, répartis sur l’ensemble du P’tit Train du Nord. La Corporation du parc linéaire félicite les organisateurs d’avoir su s’adapter aux contraintes reliées au respect des mesures sanitaires.
Des chiffres d’été du parc linéaire
- L’équipe de patrouilleurs 2021 fut bien active sur le parcours durant la saison estivale:
- 60 patrouilleurs bénévoles ont effectué plus de 3000 heures de patrouille;
- 18 jeunes patrouilleurs ont effectué plus de 5000 heures dans le cadre du programme Emplois Été Canada;
- Un total de 63 350 km parcourus sur la piste par les patrouilleurs bénévoles (41 145 km) et employés (22 210 km) et 26 kiosques SAAQ ont permis de sensibiliser les usagers aux consignes de sécurité à vélo.
Autres chiffres: 80% des réservations de la navette et de transport de bagages ont été faites par des Québécois, auxquels 20% d’Ontariens se sont ajoutés à la suite du déconfinement dans cette province.