D’abord, un mot sur la Route Verte; la plupart des circuits proposés ici font partie de ce vaste réseau de pistes cyclables qui sillonne le Québec entier. Pour découvrir une multitude de trajets magnifiques et obtenir plus d’information sur comment vous attaquer aux voyages plus longs, visitez le site www.routeverte.com/.
-
LE P’TIT TRAIN DU NORD
Le parc linéaire du P’tit Train du Nord s’étire sur 234 km entre Bois-des-Fillion, sur la Rive Nord, et Mont-Laurier. C’est un sentier franchement magnifique et peu escarpé, donc parfait pour les sorties familiales. On peut y planifier des courtes escapades ou de très longues sorties sans jamais quitter le tracé. La plupart des gens empruntent la portion du sentier au nord de Saint-Jérôme, qui était jadis un tracé de train… d’où le nom!
-
TOUR DU LAC-SAINT-JEAN
Pour les intrépides, le Tour du Lac-Saint-Jean constitue la majeure partie de la Véloroute des bleuets, et s’étire sur 256 km. C’est un trajet qui se fait en plusieurs étapes, et certains en profitent pour le faire en mode vélo-camping. Il est fortement recommandé d’attendre la fin de l’été pour faire ce trajet, car les insectes seront moins nombreux et les bleuets seront mûrs!
-
VÉLOROUTE DES CANTONS-DE-L’EST
Aussi appelée Véloroute gourmande, cette toute nouvelle initiative touristique relie Montréal à Sherbrooke sur 235 km de pistes existantes et propose de très nombreuses offres gourmandes et hébergements sur tout son tracé. Ça en fait une destination parfaite si vous avez envie d’un trajet de plusieurs jours sans devoir faire de vélo-camping!
-
VÉLO URBAIN
Cette liste serait incomplète sans parler de vélo urbain! Nos villes se transforment pour mieux accueillir et sécuriser les cyclistes, au grand plaisir de l’auteur qui écrit ces lignes, un Montréalais qui transite en vélo sur l’île de façon régulière depuis près de 20 ans. Les choses ont bien changé depuis ce temps avec l’ajout de nombreuses pistes pour le loisir et pour les déplacements quotidiens. Pour le loisir, il est difficile de trouver mieux que la magnifique piste sur la voie maritime du Saint-Laurent, qui donne accès au Parc Jean-Drapeau, à l’estacade du Pont Champlain, à la Rive-Sud et à la Ville de Sainte-Catherine.
N’oublions pas les citoyens de Québec, qui sont également choyés avec la boucle Québec-Lévis! En partant de Québec, les cyclistes iront vers l’ouest pour emprunter le Pont de Québec, obtenant ainsi des vues imprenables sur la Capitale Nationale tout au long de leur trajet. En atteignant Lévis, sur la rive sud, il suffit de prendre le traversier pour revenir au point de départ.
-
PARC NATIONAL DE LA YAMASKA
Un coup de cœur personnel, le parc National de la Yamaska offre une piste en gravier de 17 km, et il est possible d’en faire une boucle d’environ 20 km en empruntant la Route verte no. 4 dans une direction ou dans l’autre (je vous suggère le sens des aiguilles d’une montre). C’est un petit sentier pas trop difficile, mais qui est un des plus beaux et plaisants au Québec à mon humble avis.