« Avant même de commencer à travailler sur cette boîte à outils, nous avons mené un vaste sondage auprès de plus de 1 000 familles pour déterminer quels sont les principaux freins et obstacles face aux activités extérieures pour les parents et quels sont les facteurs facilitants pour ceux qui s’y adonnent déjà régulièrement, explique Marianne Lacharité-Lemieux, kinésiologue et spécialiste en activité physique extérieure, qui a collaboré au projet. Le répertoire contient une foule de conseils, trucs et astuces pour intégrer le jeu extérieur à son quotidien et en faire une habitude durable. Ces 175 idées sont regroupées par catégories d’âge et par saison. »
Des freins importants
Bien que les enfants québécois aient accès à quatre espaces pour le jeu extérieur à proximité de leur domicile selon une étude d’Ad hoc recherche, certaines barrières demeurent alors qu’un parent sur dix ne sait pas comment encourager l’activité physique chez leurs enfants. Selon le sondage, les freins les plus importants face à la pratique d’activité physique extérieure sont la température (76 %) et le manque de temps (58 %).
Parmi les astuces partagées, notons l’organisation de sorties plus courtes et à proximité de la maison la semaine, repousser l’heure du souper pour jouer dehors alors qu’il fait encore clair et que les enfants sont déjà habillés à leur retour de l’école, inviter des amis, partager le rôle d’initiateur et encourager le jeu libre, responsabiliser les enfants pour diminuer la gestion autour du jeu extérieur (exemple : réserver un lieu de rangement pour les vêtements d’hiver et l’équipement de plein air), s’assurer que les enfants ont des vêtements de rechange sec disponible à proximité, etc.
Le saviez-vous?
60 minutes d’activités physiques d’intensité moyenne à élevé chaque jour, c’est ce que les directives canadiennes recommandent pour les enfants de 5 à 17 ans.