Quel meilleur endroit qu’en plein air pour éveiller les sens, ranimer le corps, faire le plein d’énergie et revigorer l’esprit. Profitez de l’été pour « yogater » au son vivifiant des oiseaux, les pieds bien ancrés dans la nature.

Ce qu’elles en disent.

Pour en avoir discuté avec quelques enseignantes de yoga de la région, elles sont unanimes : en plein air, les bienfaits de la pratique du yoga sont décuplés. Pour Marie-Hélène Bertrand, kinésiologue, enseignante de yoga et propriétaire de Kinga entrainement, le yoga en nature rejoint la pleine conscience dont on parle de plus en plus. « Être dans la nature, tout en étant conscient de ce qui nous entoure – avec les sons, le vent et les odeurs – nos cinq sens sont hyper stimulés. C’est un retour aux sources, un ancrage au sol; une communion avec la nature. »

Pour Marie-Pier Leclerc, Esprit de corps Yoga communautaire, « le yoga extérieur nous aide à nous recentrer et à nous apaiser, car il encourage une ouverture à se laisser bercer par ce que la nature a à nous proposer. Inviter le corps à entrer en contact avec son environnement, c’est aussi inviter le mental à se blottir dans le son des oiseaux, l’odeur du vent ou le doux touché de l’herbe. »

Et Annick Messier, de Yoganick, ajoute que « le yoga en plein air nous permet de nous connecter avec les éléments : terre, eau, air et soleil ». En somme, nous reconnectons, l’espace d’une séance de yoga, avec ce que la nature a de plus précieux à nous offrir. Inspirant, trouvez-vous?

Voici un rapide tour d’horizon des occasions vous invitant à pratiquer le yoga en plein air cet été. Pour connaître tous les détails, les organisateurs sauront bien vous guider.

Yoga hebdomadaire gratuit à Sainte-Adèle

Les mardis à 19 h, au parc de la Famille, place à Yoga pour tous (3 juillet au 21 août) dans le cadre de Sainte-Adèle énergique. Les cours sont gratuits et ouverts à tous grâce à la municipalité, en collaboration Esprit de corps Yoga communautaire.

Sur le bord de l’eau

Yoganick propose La Tournée des Yogi(ni)s : une heure de yoga en plein air le mercredi à 10 h, rien de moins qu’au bord d’une nouvelle rive chaque semaine à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et dans ses environs (4 juillet au 5 septembre). La fin de semaine vous adonne davantage? La Ville d’Estérel et Yoganick vous invitent les samedis dès 9 h 30 au parc Thomas-Louis-Simard pour une séance matinale (9 juin au 6 octobre).

Sur l’eau

Le SUP yoga, vous connaissez ? Le cours se déroule sur une planche à pagaie, au rythme des vagues. Dans nos belles Laurentides, Écho Aloha offre des séances hebdomadaires à plusieurs endroits différents (fin juin à fin août). Aucune expérience de surf ni de yoga n’est requise, bien que vous deviez vous attendre à un défi supplémentaire.

Yoga et spa

Vous recherchez un décor envoutant ? Vous serez servi les mercredis (matin et soir) chez Ofuro Station Zen. S’il fait beau, la formule Yoga ZEN prend place à l’extérieur. Le plus : se prélasser dans les bains après le cours de yoga; c’est inclus !

Yoga à domicile

Vous préférez l’intimité de votre cour ? Offrez-vous un cours particulier avec Marie-Hélène Bertrand de Kinga entrainement, en tête-à-tête ou jusqu’à 8 personnes, en famille ou entre amis. Ou encore, choisissez La Journée Zenamis de Yoganick pour un moment zen entre amis, avec la possibilité d’ajouter un massage d’Annick Messier après la séance de yoga.

D’autres invitations à pratiquer le yoga en plein air !

Les centres d’activités physiques Rivière-du-Nord vous convient à Yoga Nature les jeudis à 18 h 30 au parc régional de la Rivière-du-Nord (18 juin au 24 août). Ce cours fait partie d’un forfait donnant un accès illimité à plusieurs disciplines pratiquées à l’extérieur, question de profiter pleinement des atouts du parc tout l’été.

Lolë Tremblant organise plusieurs événements de yoga en plein air tout l’été. Pour connaître les prochains rendez-vous : Lolë Tremblant et Festival Wanderlust Tremblant, 23 au 26 août 2018.

Une escapade VÉLOYOGAKAYAK, Mont-Tremblant – Labelle, les 26 et 27 août 2018 avec Yoganick. Jour 1 : départ de Saint-Jovite à vélo (17 km), suivi d’une séance de yoga, d’un repas, d’un feu de camp et d’une nuitée en tipi amérindien. Jour 2 : déjeuner en nature, suivi d’une descente en kayak sur la rivière Rouge (14 km, 5 heures), puis d’une séance de yoga et le retour en vélo. Contactez : yoga_nick@hotmail.com.

Par Marie-Claude Marcotte