Espace CyclePresse

Tout savoir sur le gravel bike

des cyclistes font du gravel bike image de dos
(Photo Esprit gravel)
L’été cogne à nos portes, les chemins de gravier profitent du soleil plus généreux et des vents pour s’assécher. Ces routes d’arrière-pays moins achalandées connaissent depuis quelques années une popularité grandissante auprès des adeptes de gravel bike.

Par François Belle-Isle

Des souvenirs d’enfance émanent en moi lorsque je pense à ce sport libérateur. Des routes de gravier sinueuses, des chemins forestiers cahoteux qui offrent des défis intéressants et qui semblent s’étendre jusqu’à l’infini…

Qu’est-ce que le vélo de gravelle?

Vous l’aurez compris, gravel provient de l’anglais et signifie gravier. Bref, le cadre ressemble à un vélo de route mais avec une géométrie adaptée et une construction plus robuste. Les roues sont plus larges pour rouler sur des surfaces variées et les freins à disque sont indispensables pour assurer un meilleur contrôle.

Qui sont les adeptes de cette pratique sportive?

Plusieurs s’y adonnent pour éviter les routes de bitume, qui sont parfois monotones ou parfois jugées trop dangereuses à cause de l’affluence importante d’automobilistes. Plus ludique à la base, ce type de cyclisme fait appel à une grande ouverture d’esprit car les routes secondaires cachent parfois des surprises telles : sections boueuses, sections fermées, surfaces variées (terre battue, sable, gazon, etc.) pour ne nommer que celles-ci.

Il faut donc faire preuve de débrouillardise, ou à tout le moins, une bonne préparation technique sera de mise. Pourquoi? Si les routes traditionnelles débordent de circulation, les routes rurales s’avèrent plus calmes et la solitude accompagne le cycliste à chaque coup de pédale. Or, des connaissances en mécanique de vélo seront un atout important au cas où un bris se produisait. Et, si tous les chemins mènent à Rome, des connaissances géographiques et de navigations s’imposent car vous pourriez être seul longtemps et les repères visuels se ressemblent tous en forêt.

Finalement, bien que les vélos soient adaptés pour différentes surfaces et différents types de route, une bonne préparation physique vous aidera à rouler avec plus d’aisance et fort probablement avec moins de courbatures à la fin de votre sortie.

Voici donc un petit guide pour votre préparation physique :

Régions corporelles sollicitées :

Cou, ceinture scapulaire (épaules, haut du dos)

Exercices suggérés :

Flexion/extension de la tête ainsi que des rotations légères. Pompes variées, planche abdominale.

Régions corporelles sollicitées :

Région lombaire

Exercices suggérés :

Pont, Superman à quatre pattes, yoga, Pilates.

Régions corporelles sollicitées :

Pilier abdominal

Exercices suggérés :

Redressements assis variés, planches variées.

Régions corporelles sollicitées :

Cuisses/mollets

Exercices suggérés :

Squats variés, soulevés de terre, fente bulgare, presse inclinée (leg press), flexion à la hanche avec poulie, flexions/extensions des mollets.

Régions corporelles sollicitées :

Habiletés telles l’équilibre, la vision périphérique

Exercices suggérés :

Jeux d’équilibre sur vélo à vitesse ralentie, sur place. Sports de raquettes, ou de ballon, exercice pour l’acuité visuelle.

 

N’oubliez pas votre casque et ne craignez pas de sortir et d’explorer des chemins moins fréquentés. Bonne saison sur deux roues!

Vous pourriez aussi aimer : Gravel bike : à la conquête des sentiers en tout genre

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.