Écrivez-nous!

Notre équipe

Notre équipe

La Presse Touristique, une équipe pour mettre en valeur nos belles régions

MARIE-CATHERINE GOUDREAU

Rédactrice en chef

Marie-Catherine a fait ses études supérieures en journalisme à l’Université Concordia et a commencé sa carrière dans des journaux locaux dans les Laurentides. Elle a remporté plusieurs prix pour ses reportages aux Grands prix des hebdos du Québec. Que ce soit en randonnée alpine, en ski de fond, à vélo ou à la course, vous la croiserez certainement dans les sentiers près de chez vous, principalement dans les Laurentides – sa région d’adoption. Marie-Catherine se démarque par sa rigueur, sa créativité, son écoute et sa passion pour le journalisme. Elle adore aller à la rencontre de l’autre. À travers son rôle de rédactrice en chef des magazines La Presse Touristique et Flèche, elle souhaite transmettre sa passion pour le plein air, le tourisme, la gastronomie, la culture et le bien-être.

SABRINA DESJARDINS
Directrice des ventes

Perfectionniste, créative et à l’écoute, Sabrina travaille en service à la clientèle depuis l’adolescence. Native de Val-David, c’est en 2013 qu’elle a commencé dans le monde des journaux chez TC Médias à Mont-Tremblant et à Sainte-Agathe-des-Monts à titre de stratège médias. Passionnée du domaine et forte d’une formation en gestion des ressources humaines, elle est animée par la relation privilégiée qu’elle entretient avec ses clients. Son but est toujours de leur proposer une stratégie marketing axée sur leurs besoins et leur budget.

Dans ses temps libres, elle aime voyager, s’entraîner, faire du surf, lire ou simplement se retrouver sur le bord de l’eau au chalet pour relaxer et déguster de bons repas entre amis.

Collaborations

Nos collaborateurs

MICHEL THERRIEN

Chronique Chasse et Pêche

Depuis plus de 20 ans, Michel Therrien est guide, auteur et conférencier spécialisé en chasse et pêche. Depuis quelques années, il se plaît à la réalisation de vidéo et de capsules à caractère éducatif. Ses préoccupations premières : le respect de l’environnement et des bêtes, mais également l’importance d’éduquer les gens, qu’ils soient chasseurs ou pêcheurs, sur le rôle des activités de prélèvement et sur l’art de bien les faire! Michel a fondé l’équipe Chasse Québec, qui se spécialise dans la production vidéo, la formation et le guidage.

CATHERINE VERDON

Chronique Bien-être

Catherine Verdon est une passionnée de sa région (les Basses-Laurentides), des bonnes adresses, des animaux et des rencontres humaines. Anciennement à la tête de son propre magazine mieux-être, elle poursuit maintenant sa passion pour la rédaction en collaborant avec différents médias. Fan incontestée du papier comme mode de lecture, ses passions sont nombreuses, allant du crossfit et du yoga au terroir, en passant par la broderie, la revalorisation de meubles, les antiquités et la photo culinaire. Maman d’une petite fille de six ans, tout ce qui touche la famille est également d’un grand intérêt pour elle. 

LISA-MARIE THERRIEN

Chronique Famille

Lisa-Marie Therrien est la fondatrice de Faventure, une plateforme Web dédiée à la recherche d’activités familiales au Québec. Curieuse et polyvalente, elle explore également la photographie, la création de contenu, la vidéo, l’illustration et l’écriture. Mère de trois enfants âgés de 6, 4 et 2 ans, elle cultive une passion pour les voyages, les aventures et la nature. Son objectif est d’aider les familles à découvrir les entreprises locales, à profiter davantage de sorties et de voyages, tout en leur fournissant les outils nécessaires et la confiance pour le faire. À travers Faventure, Lisa-Marie incarne un esprit d’exploration, d’aventure et d’ouverture à de nouvelles expériences pour les familles québécoises.

JONATHAN B. ROY

Chronique Plein air

Jonathan B. Roy est l’auteur de deux livres à succès Histoires à dormir dehors, sur son tour du monde à vélo de quatre ans, dans 40 pays sur 3 continents. L’ancien avocat gagne maintenant sa vie à raconter des histoires : en conférences, en vidéo et par écrit.

 

Pour plus d’idées sur presque partout au Québec, consultez sa websérie, Le bon monde de la Route verte : https://www.routeverte.com/webserie/

Jonathan B Roy

ÉMÉLIE RIVARD-BOUDREAU

Grande amoureuse et ambassadrice de l’Abitibi-Témiscamingue, Émélie Rivard-Boudreau est une journaliste, auteure et réalisatrice de Val-d’Or. Au cours des 10 dernières années, elle a collaboré avec de nombreux médias québécois tant à l’écrit, à la radio et sur le Web. Elle a entre autres réalisé deux saisons de l’émission de radio « Ma vie après la une » sur ICI Abitibi-Témiscamingue et coréalisé le balado Château Inn sur OHdio. En 2020, elle a été en nomination pour un prix Judith-Jasmin pour son reportage « Prévenir le diabète par le Crossfit », réalisé dans la communauté anishnabe de Lac Simon. Elle rédige présentement un livre portant sur l’histoire des femmes de Val-d’Or.

Émélie Rivard-Boudreau

YVES OUELLET

Chronique Tendance

Depuis plus de 40 ans, Yves Ouellet explore les régions du Québec et le monde afin de nous raconter ses découvertes. Ses intérêts s’orientent grandement vers le plein air et le camping mais il est également passionné d’histoire et de culture.

À ce jour, il a contribué à 35 ouvrages. Principalement des beaux livres sur le Québec et des guides de voyage chez Ulysse. À cela s’ajoutent 3 500 reportages illustrés, dans tous le grands journaux et magazines québécois.

 

« Je suis très heureux de me joindre à l’équipe de La Presse Touristique et de poursuivre ainsi mon objectif de faire connaître et apprécier les régions du Québec. »

Yves Ouellet

GUILLAUME RIVEST

Guillaume Rivest ne tient jamais vraiment longtemps en place. Passionné de tout, il est journaliste, chroniqueur, guide en plein air et formateur. Il aime tout particulièrement explorer son Abitibi-Témiscamingue natale, que ce soit en ski, à pied, en raquette ou en canot. Lorsque l’aventure l’appelle, il répond présent. Parmi ses expériences significatives, Guillaume est l’un des dix « colons » qui ont traversé l’Atlantique en voilier dans les conditions du 17e siècle dans le cadre du docu-réalité « La grande traversée ». Plus récemment, il a passé 26 jours à skier de Rouyn-Noranda jusqu’à Montréal pour livrer une chronique sur les ondes de Radio-Canada. Titulaire d’un Bac en Politique appliquée et d’une maîtrise en gestion de l’environnement, Guillaume pense sincèrement que le plein air permet de créer un attachement avec le territoire et que cet attachement nous poussera à le protéger davantage.

MYLÈNA LAPLANTE

Chronique Partout avec Pitou

Maman de trois petits humains et maître de Murphy la Border Collie, Mylèna Laplante adapte son quotidien tant à la maison que sur la route pour que chacun y trouve son compte. Quand la famille part à l’aventure, tout le monde suit, même le poisson a déjà fait du camping! Elle est co-fondatrice du groupe Facebook Partout avec Pitou et de la plateforme partoutavecpitou.com, projet entamé avec son conjoint en 2022, par amour des chiens, mais aussi pour aller à la rencontre de gens comme eux.

Design sans titre (3)

CATHERINE TURGY

Chronique Plein air

Marcheuse de longue distance, Catherine Turgy a parcouru plus de 11 000 km à pied sur les grands sentiers nord-américains, mais c’est le Sentier National au Québec, qu’elle a marché dans son entièreté en 2020, qui occupe la plus grande place dans son cœur de randonneuse. Elle partage maintenant sa passion de l’aventure et les secrets de sa persévérance à travers des conférences inspirantes, remplies de récits émouvants, d’anecdotes improbables et de leçons durement acquises.

VANESSA THAUVETTE

Vanessa Thauvette est une nomade numérique passionnée. Son style de vie se caractérise par l’exploration de régions magnifiques tout en exerçant un travail à temps plein à distance. Cette liberté offerte par le télétravail lui permet de concilier sa soif d’aventure et ses obligations professionnelles. Amatrice de plein air, elle se passionne pour la randonnée, le vélo de montagne et le camping sauvage. Accompagnée de ses fidèles compagnons canins, elle a parcouru les États-Unis et le Canada, découvrant des paysages époustouflants et des cultures variées. Pour elle, la priorité est de maintenir un mode de vie équilibré et sain. Elle s’efforce ainsi de cultiver des habitudes de vie saines, convaincue que la santé physique et mentale est la clé pour savourer pleinement chaque instant de ses aventures.

FOX04121

GENEVIÈVE QUESSY

Passionnée de culture et d’agriculture, Geneviève Quessy se destinait dès l’enfance au journalisme culturel et agricole. Aussi, avant même d’entamer ses études en journalisme, elle a étudié l’agriculture biologique, puis l’histoire de l’art, la littérature et le cinéma. Sa passion ne faiblit pas! 

Passionnée par le terroir et le territoire, Geneviève parcourt le Québec d’est en ouest, pour mettre en lumière les artisans du bonheur et leurs créations gourmandes.

Geneviève Quessy

S’annoncer

La Presse Touristique, pour s’annoncer dans les Laurentides, l’Outaouais, Lanaudière, l’Abitibi-Témiscamingue ou encore le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

La Presse Touristique est un magazine dédié au tourisme dans les Laurentides, en Outaouais, dans Lanaudière, en Abitibi-Témiscamingue ainsi que dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Il est publié au rythme des saisons, selon des thématiques prédéfinies. Le magazine s’adresse à une clientèle ciblée de lecteurs à travers ses différents points de dépôt. S’annoncer dans La Presse Touristique, c’est bénéficier d’une visibilité auprès d’environ 150 000 lecteurs. Que vous soyez un commerçant, un organisme à but non lucratif, un professionnel ou une entreprise de ces régions, nous avons des forfaits adaptés à vos besoins.

Pourquoi s’annoncer dans La Presse Touristique?

S’annoncer dans le magazine touristique, c’est bénéficier :

  • De l’expérience de notre équipe : nos professionnels cumulent de nombreuses années d’expérience dans les médias.
  • D’une clientèle ciblée : les sujets sont traités par thématiques et, sur notre site web, ils sont classés par rubriques afin de répondre aux besoins des consommateurs.
  • D’une satisfaction de la clientèle : dans les Laurentides, La Presse Touristique compte sur une clientèle fidèle depuis près de 35 ans.
  • D’une visibilité accrue : chaque édition papier a une durée de vie de 6 à 8 semaines. Nos articles sont mis en ligne régulièrement et restent à jamais consultables.