Quoi de plus agréable que de se promener en forêt avec son chien par une belle journée d’automne ensoleillée ? La MRC des Pays-d’en-Haut, située au cœur des Laurentides, est l’endroit tout indiqué pour la pratique de la randonnée pédestre avec son chien. En effet, on y trouve dix réseaux de sentiers où les randonneurs et leurs chiens sont les bienvenus !

Parc de la rivière Doncaster

Ce parc, situé à Sainte-Adèle, propose 10 km de sentiers dont 2 km accessibles pour les personnes à mobilité réduite et les jeunes enfants en poussettes. Cet automne, profitez des activités gratuites de cani-rando (13 et 27 septembre et 11 et 25 octobre).

parcdoncaster.com

Parc John-H.-Molson

Le parc John-H.-Molson se trouve au cœur du village de Saint-Sauveur et offre 1,3 km de sentiers de randonnée balisés de niveau facile. L’endroit est idéal pour une petite promenade ou pour pratiquer la course à pied en compagnie de son chien.

ville.saint-sauveur.qc.ca

Réseaux de sentiers de Wentworth-Nord

Dans la municipalité de Wentworth-Nord, les chiens en laisse sont acceptés dans deux réseaux totalisant 22 km de sentiers : le réseau de La Montfortaine et le réseau de sentiers des Orphelins. Ces deux endroits sont reconnus pour la qualité de leurs couverts forestiers.

wentworth-nord.ca

Réseau de Plein air Sainte-Adèle

Le réseau de Plein air Sainte-Adèle compte plus 30 km de sentiers de randonnée pédestre entretenus par un groupe de bénévoles passionnés. On y trouve des sentiers pour tous les niveaux de marcheurs. Une montée jusqu’au refuge du Loup-Garou est un incontournable, particulièrement pendant la période des couleurs !

pleinairsteadele.com

Réseau de sentiers de Morin-Heights

La municipalité de Morin-Heights, reconnue pour son vaste réseau de sentiers de plein air quatre saisons, permet aux maîtres et à leurs chiens de parcourir plus de 30 km de sentiers de randonnée pédestre accessibles à partir du secteur du parc Basler, de la station de ski Sommet Morin Heights et du secteur de la rue des Bouleaux.

morinheights.com

Réseau de sentiers du Galais

Inaugurés en 2016 par la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, ces sentiers de randonnée permettent d’effectuer de courtes randonnées en longeant la décharge du lac Masson et d’y admirer de beaux points de vue.

lacmasson.com

Sentier historique Loken

La MRC des Pays-d’en-Haut compte plusieurs sentiers patrimoniaux développés dans la première moitié du 20siècle. Le sentier historique Loken, véritable emblème de la région, fait partie de ces sentiers qui ont été préservés. On accède à cette piste de 3,2 km par le chemin de Sainte-Anne-des-Lacs (près du centre communautaire) dans la municipalité du même nom.

sadl.qc.ca

Réseaux de sentiers de Saint-Adolphe-d’Howard

On trouve à Saint-Adolphe-d’Howard deux réseaux de sentiers où les toutous sont les bienvenus : la Station de sports Mont Avalanche et Plein air Saint-Adolphe-d’Howard. C’est plus de 40 km de sentiers de niveaux faciles, intermédiaires et difficiles qui sont offerts. Vous trouverez également sur place des sites de camping et une yourte où les chiens sont permis.

pleinairstadolphe.ca

Pour de plus amples informations sur les réseaux où il est possible de pratiquer la randonnée pédestre avec son chien dans la MRC des Pays-d’en-Haut, consultez lespaysdenhaut.com/chien.

Par Martin Bujold, conseiller au développement touristique