Les familles québécoises sont de plus en plus nombreuses à considérer leur chien comme un membre à part entière de leur foyer. Partir en vacances, faire une escapade, explorer des sentiers de randonnée, socialiser avec d’autres chiens et d’autres maîtres, toutes les occasions sont bonnes pour profiter du grand air avec notre compagnon canin! Tour d’horizon des parcs et établissements Bienvenus aux chiens, ainsi que des bonnes ressources pour vous aider à planifier vos sorties avec pitou.

 La Sépaq : certains secteurs autorisés

Pour le plus grand bonheur des propriétaires de chiens et à la lumière des résultats positifs du projet pilote mené depuis 2016, la Sépaq autorise l’accès des visiteurs accompagnés d’un chien dans certains secteurs depuis 2019. La plupart des parcs nationaux emboîtent donc le pas de plusieurs endroits publics, parcs et attractions variées, qui accueillent les chiens. Il ne faut cependant pas oublier que c’est un privilège conditionnel au respect de quelques consignes et règles élémentaires.

Dans le cas de la Sépaq, en tout temps, le chien doit rester dans les endroits autorisés, il doit être tenu en laisse d’une longueur maximum de 3 mètres et sous surveillance en tout temps. La personne responsable doit immédiatement ramasser les excréments de son animal. La personne responsable d’un chien présentant un comportement agressif devra quitter l’établissement avec le chien concerné. Le chien qui aboie, qui hurle ou qui nuit au bien-être, à la quiétude et à la sécurité des autres visiteurs n’est pas toléré. D’autres règles sont également applicables lors des nuitées en chalet ou en camping.

S’entraîner avec pitou

La jeune entreprise Poils et haltères dans l’Outaouais offre des séances d’entraînement physique en plein air conçues spécialement pour les propriétaires de chiens et leurs fidèles compagnons et proposent depuis peu des événements en collaboration avec Valid Studios, service de yoga en ligne. À surveiller : un circuit flow et une session moitié jogging/entraînement physique et yoga Yin. De plus, depuis début septembre, une séance hebdomadaire est offerte pour les membres de la FADOQ.  www.poilsethalteres.com/ 

De leur côté, les professionnels en kinésiologie de Kinovie proposent un calendrier d’événements complets pour bouger avec son chien : cardio-canin, cani-marche, yoga-canin, atelier de cani-cross, retraite sauvage, etc. à Terrebonne, Saint-Sauveur, Gatineau, Blainville, etc.  www.kinovie.com/ 

Quelques parcs à chiens à découvrir

Le Domaine d’histoire à Val-des-Monts en Outaouais est un parc de huit acres très apprécié des amoureux des chiens. Entièrement clôturé, il est composé de forêt, de champs et de ruisseau, avec beaucoup d’espaces verts pour toute la famille, et surtout pour les animaux de compagnie! www.facebook.com/domainedhistoire/ 

L’espace canin Jardins-Lavigne à Aylmer est un parc à chiens sans laisse situé dans la zone non-aménagée du parc (avenue Bois-Franc). Ce parc est grandement apprécié par les promeneurs de chiens pour ses sentiers dans la forêt et sa grande aire de jeux. Le club canin d’Aylmer y a installé des bancs ainsi que des postes de cueillette d’ordure. www.clubcaninaylmer.com/parc-jardins-lavigne.html 

Du côté de Mont-Tremblant dans les Laurentides, le nouveau parc canin est situé sur un terrain de 3 700 mètres carrés sur la rue Vaillancourt dans le secteur centre-ville. Le parc propose un aménagement varié pour accueillir les chiens et leurs propriétaires. Bordé par un ruisseau, le parc, divisé en deux espaces distincts d’environ 400 mètres carrés chacun pour petits et gros chiens, propose un parc clôturé incluant sentier d’accès, mobilier pour chiens, bancs en pierre, surface en gravier, aménagement d’arbres, éclairage, distributeur de sacs et poubelles ainsi que huit espaces de stationnement.

Depuis le 1er juin, les chiens en laisse sont autorisés dans les sentiers du nouveau parc municipal Serge-Léonard, aux abords du lac de l’Aqueduc. Ces derniers sont accessibles par le stationnement municipal sur le chemin du Lac Forget.

Conseils et bonnes ressources

  • Liste des secteurs autorisés dans les parcs nationaux : sepaq.com/animaux. N’oubliez pas de faire vacciner votre chien contre les tiques.
  • Plusieurs parcs régionaux accueillent les chiens en laisse : www.aventurequebec.ca/fr/parcs-regionaux
  • Les blogues de Tourisme Laurentides et Tourisme Outaouais proposent de beaux répertoires des lieux ouverts aux chiens.
  • Le site de Rando Québec (Balise Québec) est aussi une bonne ressource, il est tout de même conseiller de valider avec le lieu en question pour s’assurer que l’information est à jour : baliseqc.ca/3S/explorer/chien.
  • Surveillez les activités de cani-cross offertes dans la région pour découvrir toutes les facettes de ce sport attelé : canicrossquebec.org/.

Chiens et pistes cyclables

Pour des raisons de sécurité, les chiens sont interdits sur le Corridor aérobique et sur presque toute la longueur du parc linéaire Le P’tit Train du Nord avec ou sans laisse pour assurer la sécurité des usagers. Plusieurs panneaux de signalisation sont prévus à cet effet et les patrouilleurs font appliquer le règlement. Les animaux sont permis seulement à partir du secteur Antoine-Labelle vers le Nord. Du côté du Cycloparc PPJ (92 km) et de la Véloroute des draveurs (72 km) en Outaouais, les chiens en laisse sont acceptés sur toute la longueur.