Vive les pumptracks!

40/80, Sainte-Adèle

Quoi de mieux que d’apprivoiser une pumptrack pour s’initier au vélo de montagne, développer ses habiletés de manière ludique, parfaire ses techniques ou encore apprendre à maîtriser son vélo dans un environnement contrôlé. Les pistes à vague ont la cote dans les Laurentides, on vous en présente quelques-unes!

Parc Basler, Morin-Heights

Les aires de vélo pour les plus jeunes sont situées dans le coin boisé du site, près de l’intersection des chemins du Lac-Écho et de la Corniche et le parc est directement lié au Corridor aérobique. On retrouve un sentier de bosses, un labyrinthe et une aire de sauts. Les mini-parcours offrent un circuit facile pour les cyclistes juniors afin qu’ils s’amusent à développer leurs habiletés à vélo.

Parc Lépine, Sainte-Adèle

La piste est située à quelques centaines de mètres au sud de la boutique Espresso Sports de Sainte-Adèle à un jet de pierre du P’tit Train du Nord. La clientèle est surtout composée de jeunes âgés de 8 à 12 ans qui viennent souvent rouler avec leurs parents. Les adeptes de cross-country en vélo de montagne y trouvent aussi leur compte.

Butte à vélo, Val-David

Située derrière la mairie et en face de l’école à Val-David, La Butte à vélo a été inaugurée en 2018 et est le fruit d’une incroyable collaboration avec le Club de plein air de Val-David qui a encadré toute la mise en forme de la piste. Un parcours en bois a été aménagé juste à côté pour ceux qui veulent tester leurs habiletés!

Dirt jump, Rivière-Rouge

Une initiative des jeunes de chez nous, la piste récréative de BMX, le Dirt Jump, est située au parc Liguori-Gervais. Le parcours est aussi accessible autant aux débutants qu’aux intermédiaires, puisque les sauts peuvent être roulés sans sauter, en toute sécurité.

Pente 40-80, Sainte-Adèle

Pour pousser la machine, adonnez-vous au Freeride! Deux pistes Freeride municipales sont entretenues par Plein Air Ste-Adèle et desservies par un sentier de remontée (pas de remontée mécanique). L’aménagement de ce parc a d’ailleurs permis la revitalisation du 40/80, d’abord reconnu comme l’un des plus anciens centres de ski alpin au pays.

Domaine Saint-Bernard, Mont-Tremblant

Idéale pour les plus jeunes, avec ses obstacles ludiques, la piste est parfaite pour l’initiation au vélo de montagne et permet de pratiquer la maniabilité du vélo!

Îlot sportif Érik Guay à Mont-Tremblant

La piste à vagues du parc récréatif de vélo de l’îlot sportif Érik Guay à Mont-Tremblant, d’une longueur de 185 mètres linéaires, est une piste en boucle parsemée de virages inclinés et de vagues. La butte de départ et les courbes sont asphaltées, le reste du parcours est composé de poussière de granite. Une fois sur la butte de départ, vous avez le choix de prendre l’un des trois parcours selon le niveau de difficulté recherché : débutant, intermédiaire ou intermédiaire avancé.

Tourisme Mont-Tremblant

On trouve également une pumptrack au parc Daniel-Lauzon.

À surveiller : une pumptrack sera bientôt prête à accueillir les amateurs au Mont-Avalanche à Saint-Adolphe d’Howard!

Parc des montagnes noires de Ripon, Outaouais

Un tout nouveau parc d’habiletés à vélo est situé à l’arrière du chalet d’accueil Stéphane-Richer #44 au parc des montagnes noires de Ripon. Son parcours est composé de quatre structures en bois interreliées par un sentier. Les adeptes peuvent développer leur équilibre avec le module de type « serpent », pratiquer leur habilité à absorber les coups d’une descente (drop) avec le mode de type « escalier », de pratiquer leur stabilité sur les rouleaux (roller) ainsi que développer leur saut avec le module « table top ». Le relief en pente du parcours permet de parcourir les modules avec une fluidité autant en descendant qu’en ascension. Le parcours d’habiletés est destiné aux 8 ans et plus.

 

Le saviez-vous?

La pumptrack est une piste composée de bosses arrondies et de virages en dévers (virages relevés) qu’il est possible de franchir sans pédaler. On y arrive en pompant le vélo sur les bosses de manière à accumuler le momentum nécessaire pour faire le tour de la piste.

Pour les plus avancés, une pumptrack doit offrir des options et une partie du plaisir consiste à utiliser le mobilier proposé afin de réaliser des manœuvres ou enchaînements de mouvements toujours plus difficiles.

Une pumptrack est similaire à une piste de BMX mais ses éléments sont de plus petite envergure et mettent davantage la créativité des constructeurs à l’épreuve car il n’y a pas de règlements pour la pratique.

Bonnes ressources

Vélo Québec répertorie les véloparcs, trouvez-en un près de chez vous en quelques clics! www.velo.qc.ca/sentiers-de-velo-de-montagne-et-fatbike/

Les vélos les mieux adaptés aux véloparcs, particulièrement pour les pumptracks, sont les vélos dotés de suspension à l’avant seulement et les BMX. La suspension arrière est superflue et peut parfois nuire au franchissement de certains obstacles en annulant une partie du momentum créé par le cycliste (dans une pumptrack).

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.