Inauguré en août 2021, le parcours est composé de routes de gravelle, de routes forestières et de sentiers de l’arrière-pays qui vous mènent à travers certaines des plus belles communautés rurales, parcs nationaux, réserves naturelles, zecs, pourvoiries, villes et villages de la province. Le Sentier est entièrement communautaire, fait par des bénévoles et chapeauté par une OBNL. Chaque section est le fruit de gens passionnés, de bénévoles ambassadeurs régionaux voulant partager leurs coups de cœurs en hors-route.
Une application interactive
Inspirés par d’autres projets tels que les Backcountry Discovery Routes (BDR’s aux USA) ou la Trans-Euro Trail (TET), l’application TQT (Trans Québec Trail) propose des cartes préchargées qui permettent la navigation avec et sans couverture cellulaire. Elle présente également des points de cheminement et des points d’intérêt, pour faciliter la localisation des arrêts de carburant (en zone rurale), des dépanneurs, des restaurants, des hébergements, des terrains de camping, des paysages incontournables, etc.
« Le projet Sentier Trans-Québec a été initié à l’automne 2019 par un groupe de passionnés de moto d’aventure. Le plan initial était de créer un parcours de copains mais le projet a notamment évolué vers un organisme à but non lucratif centré sur le bénévolat. La mission est de fournir un itinéraire qui génère un nouveau niveau de tourisme au profit des communautés de voyages d’aventure : les motards d’aventure, les amateurs de camping terrestre et les cyclistes de gravier, et également d’aider à générer un nouveau tourisme et un soulagement économique pour les communautés rurales qui se trouvent le long du chemin. »
- Marc Chartrand, motocycliste d’aventure depuis les années 80, organisateur de La Classique depuis 2010, un événement annuel pour motos d’aventures en tous genres et administrateur du groupe Facebook RidAventure et du site Web RidAventure.
Le projet ne s’arrête pas là!
La phase 2 du projet propose des boucles ajoutées aux parcours avec des points d’intérêt ainsi que des niveaux plus élevés pour les plus expérimentés. Le lancement de ces ajouts est prévu cette année.
La phase 1 de la TQT s’adresse aux motocyclistes qui ont une expérience de gravelle et avec une moto chargée de bagages. Il est possible de consulter le tableau d’échelle des niveaux de difficulté sur le forum RidAventure – Échelle des niveaux de difficulté : www.ridaventure.ca.
Road trip en moto aventure avec B46 Aventures
Vivez un road trip nouveau genre en moto aventure en sentiers hors-piste grâce aux guides certifiés VHR et aux circuits uniques de l’entreprise B46 Aventures, basée à Mont-Tremblant et nouvellement membre et certifiée par Aventure écotourisme Québec. L’équipe vous concocte des road trips guidés tout inclus à travers le Québec.
Une belle façon de découvrir les nombreux paysages de l’arrière-pays du Québec tout en nourrissant votre envie de liberté. Équipée de pneus à crampons, de protection et d’un gros réservoir d’essence, la moto aventure vous permet de sortir des sentiers battus à la rencontre de la nature sauvage. Au guidon des motos toutes équipées hors-route de l’entreprise ou avec votre propre moto-aventure, que ce soit pour 10 jours dans les fameux parcs nationaux et réserves fauniques, ou bien pour 5 jours dans les Laurentides ou sur la Côte-Nord, les road trips vous immergent dans la culture québécoise. Un véhicule d’assistance transporte une moto aventure de rechange, un atelier de réparation mobile et vos bagages!
Info : b46.ca