À notre arrivée à Notre-Dame-du-Laus, nous sommes accueillis chaleureusement et tous les détails du séjour nous sont expliqués grâce à une carte détaillée du site. Notre petit coin de rivage pour les trois prochains jours est situé tout près de la paroi Écho et le site 42D nous attend pour une expérience incomparable. Une fois tous nos sacs étanches installés dans le canot, nous partons à la conquête du réservoir pour sept kilomètres, soit environ deux heures de canotage, sur une eau calme et limpide!
En développement depuis 2019 et homologuée par La Fédération québécoise de montagne et d’escalade, la paroi Écho est un mur qui offre une diversité de voies et de style de grimpe. Plusieurs voies sont équipées d’un point d’ancrage pour amarrer le canot et certaines voies possèdent un relais ou un point pour assurer au bas de la falaise.
Sur notre site intime et rustique, il fait bon paresser sur les roches et profiter de chaque instant. Le soir venu, on peut réinventer le monde autour du feu!
L’automne bat son plein en ce mois d’octobre et le paysage coloré est à couper le souffle. Nous en profitons pour nous rendre en canot au départ du sentier du Chenal à quelque coups d’aviron. Une randonnée d’un peu moins d’un kilomètre qui nous mène à une altitude de 300 mètres et à un superbe point de vue sur les îles du réservoir. On trouve même au passage des baies de genévrier.
Chaque jour, le ponton ravitaille les campeurs en bois et en eau au besoin. Sur trois jours, les employés du parc auront été les seuls humains que nous aurons aperçus, si on ne compte pas les quelques grimpeurs sur la paroi!
Les sites de camping du Poisson blanc sont en demande très tôt chaque année, mais il est possible de trouver une date disponible et zieutant régulièrement le calendrier sur le site Web. Vous avez plutôt envie de glamping? Le parc offre maintenant des microrefuges au cœur de la forêt.
Info : poissonblanc.ca