Le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) n’a ménagé aucun effort pour créer une programmation novatrice numérique sous le thème Une solitude partagée, durant laquelle 10 duos compositeur/chorégraphe seront à l’affiche tout l’été.

Partenaire essentiel dans cette aventure artistique, l’Orchestre Métropolitain et ses musiciens, sous la direction du chef et directeur artistique Yannick Nézet-Séguin, collabore avec le FASS pour que s’épanouissent 20 créations de 20 artistes québécois jumelés à cette occasion.

Cette édition sera exceptionnellement numérique, gratuite et plus accessible que jamais au Québec, au Canada et à l’étranger, tout en restant attachée à Saint-Sauveur. Chaque semaine, du 5 juillet au 6 septembre, des capsules signées par le réalisateur Louis-Martin Charest offriront également une fenêtre sur le cheminement et le travail des artistes accessibles sur le site du FASS, sur YouTube et Viméo.

« Nous voulions plus que jamais donner la chance aux artistes de s’exprimer et trouver une idée novatrice pour être en mesure de présenter le festival malgré le contexte, explique le directeur artistique Guillaume Côté. À l’image du concept du cadavre exquis, les compositeurs et chorégraphes peuvent connecter de façon unique et surréelle dans un environnement naturel magnifique. »

Le numérique au service de l’art

Messieurs Côté et Nézet-Séguin suivront et documenteront le processus créatif de ces 20 artistes au moyen d’entrevues faisant partie du produit final. Le fruit de leur travail sera filmé en plein air dans les plus beaux paysages laurentiens entourant Saint-Sauveur.

« Ces courts métrages sont d’excellents outils pour aller à la rencontre des artistes, mieux comprendre leur démarche, et ainsi humaniser la danse et sensibiliser le public à toutes les subtilités de la création, ajoute M. Côté. Je resterai toujours un passionné de l’art vivant et de la rencontre avec le public, et le numérique ne remplacera jamais le live, mais la captation vidéo de capsules restera selon moi une belle valeur ajoutée à notre festival dans les années à venir. »

Le FASS se prépare à célébrer son 30e anniversaire en 2021 et prépare au public de belles surprises!

Pour découvrir les artistes composant les 10 duos et tous les détails de la programmation : www.festivaldesarts.ca

Nous apercevons ici la danseuse Eva Kolarova, sur une composition de Magie Ayotte interprétée par le corniste Louis-Philippe Marsolais.