Une nouvelle stratégie pour le tourisme gourmand au Québec

Terroir et Saveurs du Québec et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® ont dévoilé la nouvelle Stratégie du tourisme gourmand au Québec 2024-2029, co-présidée par les deux associations touristiques sectorielles reconnues, dans le cadre du Forum touristique de la Montérégie 2024.

Ce document structurant est le fruit d’une collaboration étroite entre les acteurs du secteur , avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et du ministère du Tourisme. Cela témoigne ainsi de l’engagement collectif à poursuivre les efforts et continuer de faire rayonner le tourisme gourmand au Québec.

Qu’est-ce que le tourisme gourmand?

C’est la découverte d’un territoire, par une clientèle touristique ou excursionniste, à travers des activités agrotouristiques, complémentaires à l’agriculture, ou bioalimentaires et des expériences culinaires distinctives.

En s’appuyant sur les réussites du premier Plan d’action provincial 2021-2024, qui a permis de créer une dynamique de concertation, cette nouvelle démarche se positionne comme un levier stratégique pour consolider la place du tourisme gourmand dans l’industrie touristique québécoise.

Articulée autour de six piliers fondamentaux, cette stratégie est guidée par un Comité de pilotage engagé qui soutient sa structuration et son bon déroulement. Sous chaque pilier, six groupes de travail, composés de partenaires provinciaux, régionaux et locaux, collaboreront au déploiement des actions et à la synergie entre les partenaires, le tout pour le bénéfice des entreprises.

Vision

Attirant à la fois les visiteurs locaux et internationaux, le tourisme gourmand continue d’être un moteur de croissance économique et culturelle, offrant des perspectives prometteuses pour les années à venir.

« Ensemble, nous souhaitons faire du Québec une destination gourmande incontournable porteuse d’avenir. Nous vous invitons donc à prendre part à ce mouvement collectif et à contribuer activement à cette stratégie provinciale du tourisme gourmand » soulignent Odette Chaput, directrice générale de Terroir et Saveurs du Québec et Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®, co-présidents de la Stratégie.

« L’agrotourisme et le tourisme gourmand sont des leviers extraordinaires pour faire briller le savoir-faire des producteurs du Québec. En plus de favoriser l’économie locale, ils permettent aux consommateurs d’ici et d’ailleurs de vivre une expérience distinctive qui met en valeur nos territoires et nos entrepreneurs passionnés. Je salue le travail de concertation de tous les partenaires pour l’élaboration de cette nouvelle stratégie qui aiguillera les actions futures! », ajoute André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.


Vous pouvez consulter la stratégie complète sur le site web de Terroir et saveurs. 

 

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